Retour à la gare
Un site comme on n'en fait plus (heureusement) !

Quartier GareTout sur l'AHQGPartenairesEcrivez-nous !

L'ASSOCIATION
Qui sommes nous ?
Bureau et CA
Adhésion
Nous contacter

NOS PUBLICATIONS
La Gare'gouille
Du côté de la Gare
Archives

NOS RENDEZ-VOUS
Soupes du monde
Mon voisin cet artiste
Les 16 heures
Revue de presse
Archives

 


Non, le LAPE ne peut pas rester fermé pendant la durée des travaux !

Il faut trouver une solution pour héberger le lieu parents-enfants de la Maison de l'Enfance : voici la lettre adressée par l'AHQG au Maire de Strasbourg


À Monsieur Roland RIES
Maire de Strasbourg

Centre administratif
1 parc de l’Étoile
67076 Strasbourg Cedex 

 

                            Strasbourg, le 09/08/2018


Objet : Fermeture du LAPE, 24 rue de Wasselonne


Monsieur le Maire,

Nous avons appris fin juillet que le Lieu d'accueil parents-enfants (LAPE) situé dans les locaux de la Maison de l'Enfance, 24 rue de Wasselonne, ne rouvrira pas en septembre et restera fermé pour une durée pouvant s’étendre jusqu’à trois ans. Des travaux importants sont prévus dans la Maison de l’Enfance et aucun local approprié ne lui a été proposé pour poursuivre son activité. Il est difficile d'admettre un tel état de fait car le  LAPE est une structure très importante dans cette partie populaire du quartier-gare, "prioritaire" pour la politique de la Ville. Il constitue un élément important du dispositif de prévention éducative auprès des enfants et familles de ce quartier, il favorise leur socialisation et leur insertion, il paraît aberrant de le supprimer. 

Mme Nicole DREYER, votre adjointe, a fait communiquer dans un mail du 26 juillet ses arguments pour justifier cette décision : « Le local qui avait été identifié pour relocaliser temporairement le LAPE n’est pas adapté car il ne permet pas d’y faire fonctionner deux activités concomitantes. Des recherches sont en cours pour envisager une relocalisation sur le secteur, mais c’est difficile car il faut que ce soit des locaux répondant aux exigences réglementaires et de sécurité relatives aux ERP (établissements recevant du public). »

Des solutions alternatives sont proposées dans ce même mail : « Sur le territoire de Strasbourg, 14 autres LAPE permettent l’accueil des jeunes enfants et de leurs parents (cf. liste avec les adresses sur le document joint). Les plus proches du centre sont : la Maisonnée, 13 rue Kageneck et l’Envolée, 76 avenue de la Forêt Noire. »

L'AHQG ne peut admettre qu'on réoriente les familles sur La Maisonnée. Ce n'est pas raisonnable dans la mesure où :
- d'une part, la Maisonnée fait déjà le plein des enfants de moins de 4 ans et n'accueille pas les enfants de 4 à 6 ans ;
- d'autre part, parce qu'elle est trop éloignée du quartier concerné par le LAPE de la Maison de l'Enfance. 

Quant à envisager l’Envolée, 76 av. de la Forêt Noire, cela relève de la pure fantaisie. 

L’AHQG déplore que les habitants aient été informés de la fermeture du LAPE au dernier moment pendant les vacances d’été, et souhaite que la Ville héberge le LAPE dans un espace transitoire, pendant le temps des travaux, même si ce dernier n'est pas parfait : l'absence de LAPE serait encore bien plus dommageable.

Nous demandons qu'une solution soit proposée au bénéfice de la population du quartier-gare, et notamment des ses habitants les plus fragiles.

Avec nos salutations citoyennes,


Pour l'Association des Habitants du Quartier Gare,

La présidente
Anne-Marie VICTOR




Info du 09/08/2018

Partagez

Retour

 
Générique