Retour à la gare
Ce site est certifié web 1.0 !

Quartier GareTout sur l'AHQGPartenairesEcrivez-nous !


ACTUALITE
En ce moment
Evénements à venir
Brèves de quartier

AU KIOSQUE
Journal de quartier
Lettre d'info
Exprimez-vous

A LA DECOUVERTE
Gare - Halles
Sainte-Marguerite
Bld de Lyon
Le Glacis Ouest

ACTEURS DU QUARTIER

Recherche

Contacts

 

Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg




Max Klinger - Le théâtre de l'étrange

Exposition consacrée au graveur allemand, la première en France, au Musée d'art moderne


Peintre, sculpteur et graveur, Max Klinger (Leipzig, 1857 - Grossjena, 1920) est principalement connu pour ses étonnants cycles à l'eau-forte qui influencèrent en leur temps Käthe Kollwitz, Munch ou Kubin. La dimension onirique et le fort pouvoir évocateur d'un imaginaire provoquant des rencontres improbables entre rêve et réalité intéressèrent plus tard les Surréalistes (leur influence sur les collages de Max Ernst est manifeste), Klee ou De Chirico qui consacra un texte à l'artiste.

Grand amateur de musique, Klinger donna à ces séries, au nombre de quatorze, le titre générique d'« Opus » suivi d'un numéro, en référence aux compositions musicales. Les Musées de la Ville de Strasbourg avaient acquis six Opus du vivant de l'artiste. Ce fonds ancien, déjà exceptionnel dans les collections publiques françaises, s'est considérablement enrichi ces dernières années, grâce à la générosité des AMAMCS (Amis du Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg). Cinq Opus sont ainsi venus compléter cet ensemble, portant à onze le nombre de suites gravées conservées au Cabinet d'art graphique et représentant près de 200 pièces. Aucune exposition ni ouvrage n'ont encore été consacrés à Klinger en France, alors qu'il est largement reconnu en Allemagne et dans les pays anglo-saxons. En montrant pour la première fois la partie la plus fascinante et la plus novatrice de son oeuvre, le MAMCS permet au public français de découvrir l'un des artistes les plus intéressants de son temps et un graveur exceptionnel.

Après les monographies consacrées au Cabinet d'art graphique à E. L. Kirchner et E. W. Nay, suivies de l'exposition Utopie et Révolte. La gravure allemande du Jugendstil au Bauhaus, le MAMCS poursuit ainsi une politique cohérente de présentation de l'art moderne allemand tout en mettant en valeur ses collections. Un important catalogue accompagne l'exposition.


du 12/05/2012 au 19/08/2012
Tous les jours de 11h à 19h, sauf jeudi de 12h à 22h et dimanche de 10h à 18h (fermé le lundi)
Musée d'art moderne et contemporain
1 place Hans-Jean Arp
Entrée du musée : Plein tarif : 7,00 € / Tarif réduit : 3,50 €
Renseignements au 03 88 23 31 31


Pour plus d'informations : http://www.musees.strasbourg.eu

Retour

 
Générique