Retour à la gare
Ce site est certifiť web 1.0 !

Quartier GareTout sur l'AHQGPartenairesEcrivez-nous !


ACTUALITE
En ce moment
Evénements à venir
Brèves de quartier

AU KIOSQUE
Journal de quartier
Lettre d'info
Exprimez-vous

A LA DECOUVERTE
Gare - Halles
Sainte-Marguerite
Bld de Lyon
Le Glacis Ouest

ACTEURS DU QUARTIER

Recherche

Contacts

 

Association des Habitants du Quartier Gare




Prolonger le tram par le Faubourg National n'est pas la solution !

L'AHQG fait des propositions alternatives

Les habitants du quartier gare ont appris cet été par les DNA que le futur tram vers Koenigshoffen ne passerait probablement plus par la Place de la Gare, tel que cela était prévu suite à la concertation de 2013. Le nouveau tracé emprunterait le Faubourg National pour se raccorder aux lignes existantes B et F...
 
Nous regrettons qu’à ce stade aucune information officielle ne permette de confirmer cette hypothèse du prolongement du tram par ce lieu d’animation et de vie que constitue le terre-plein central du Faubourg National.
Le marché s’y tient deux fois par semaine, c’est un espace de discussion et de rencontres entre habitants, de déambulation des piétons et cyclistes, il accueille différentes manifestations (vide- greniers…), pique-niques entre voisins, des moments festifs spontanés ou portés par des acteurs du quartier.
Ce lieu de vie central du Faubourg National devrait être amélioré et traité comme la vraie place de cœur de quartier qu’il est devenu au fil des années. Il ne mérite pas de redevenir un axe de circulation comme par le passé. En effet, les contraintes liées à cette rue (accès à la clinique Sainte-Barbe, nombreuses entrées de parking, stationnement…) ne permettraient d’espérer, au mieux, qu’un léger élargissement des trottoirs, l’emprise de l’actuelle plateforme étant absorbée par le tram et les pistes cyclables.
L’Association des habitants du quartier gare (AHQG) s’oppose donc à cette option. Et elle souhaite exprimer des propositions alternatives qui démontrent que la ligne vers Koenigshoffen est réalisable sans passer par le Faubourg National.
 
Des alternatives, l’option par la gare restant la plus sensée.
L’AHQG estime que l’option initiale qui prolonge le tracé depuis la gare est de loin la plus sensée et la plus raisonnable. Elle permet de ne pas congestionner davantage la place de l’Homme de Fer parce qu’elle ne ferait que prolonger la ligne C. De plus, elle n’hypothèque pas un éventuel futur prolongement vers les faubourgs nord (place de Haguenau, Schiltigheim...). Elle permet d’engager la requalification des boulevards (élargissement des trottoirs, pistes cyclables, nature…) et du sud du quartier, sans compromettre le lieu de vie du Faubourg National. Nous n’avons vu aucune étude qui démontrerait que cette hypothèse n’est pas réalisable.
La raison invoquée dans l’article des DNA était d’ordre économique : dans ce cas, le tracé par le Faubourg National n’est pas non plus la meilleure solution. Un tracé alternatif, prévoyant un décrochage rue de Molsheim et faisant passer le tram par la rue d’Obernai et le boulevard de Lyon est également possible. Cette option permettrait elle aussi d’amorcer la requalification des boulevards et du sud du quartier. Par ailleurs, la rue d’Obernai est large, les bus vers Koenigshoffen y passent d’ores et déjà, l’espace pour faire passer le tram est donc suffisant. Ce serait aussi l’occasion d’améliorer la rue d’Obernai, qui est aujourd’hui une route de passage, dans une configuration similaire à celle de l’ancien Faubourg de Saverne avant l’arrivée du tram. Et celle d’intervenir directement sur une portion du boulevard de Lyon, qui est sans doute le boulevard qui en a le plus besoin.
Une troisième possibilité serait de prolonger la ligne G du BHNS (bus à haut niveau de service) depuis la place de la Gare vers Koenigshoffen. Les habitants de la Cité Nucléaire et les salariés de l’Espace Européen de l’Entreprise en sont a priori satisfaits. Un prolongement futur vers Wolfisheim et Vendenheim resterait alors envisageable. Cela permettrait également de ne pas congestionner davantage la place de l’Homme de Fer. La densité du quartier de Koenigshoffen étant importante, il faudrait sans aucun doute prévoir l’achat d’autres véhicules « grand format » comme ceux utilisés par exemple à Metz.

Pour l’AHQG la meilleure option reste celle d’un prolongement de la ligne C par la place de la Gare vers Koenigshoffen. Ce projet de tram doit être réalisé et l’opposition à un passage Faubourg National ne saurait justifier son abandon.
L’AHQG n’est pas fermée à d’autres options qui permettraient de préserver et de valoriser le lieu de vie central du Faubourg National. Elle demande une nouvelle concertation publique.


Info du 11/10/2015

Retour

 
Générique