Retour à la gare
Un site comme on n'en fait plus (heureusement) !

Quartier GareTout sur l'AHQGPartenairesEcrivez-nous !


ACTUALITE
En ce moment
Evénements à venir
Brèves de quartier

AU KIOSQUE
Journal de quartier
Lettre d'info
Exprimez-vous

A LA DECOUVERTE
Gare - Halles
Sainte-Marguerite
Bld de Lyon
Le Glacis Ouest

ACTEURS DU QUARTIER

Recherche

Contacts

 

Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg




Les photos d'Alix

Rencontre avec Hélène Giannecchini, auteure du livre "Une image peut-être vraie. Alix Cléo Roubaud", à l'auditorium du MAMCS

En partenariat avec Vidéo Les Beaux Jours


C'est à la faveur de la parution en 2009 d'une partie de son Journal que l'on a découvert Alix Cléo Roubaud, brillante touche à tout, à la fois femme de lettres et d’images, qui avait eu l’énergie de construire, avant sa disparition en 1983 à l’âge de 31 ans, une œuvre photographique de 660 images.

Le bel essai que lui a consacré Hélène Giannecchini met à jour l'intensité de sa démarche esthétique, travaillée par la certitude que la photographie n'est pas le réel, et beaucoup plus loin que le réel : « Son travail prend racine dans le vécu, chose commune, mais elle parvient à s'extirper de ces états extrêmes pour proposer autre chose. Alix manie des idées », le but étant de « trouver une réponse à la question lancinante de la photographie : l'image peut-elle être différente du souvenir, son temps autre que le passé ».

En 1979, Jean Eustache (1938-1981) tourne un essai d'à peine vingt minutes qui permet de voir Alix Cléo Roubaud, faisant défiler devant Boris, le fils du cinéaste, les photos de son portfolio.


le 08/06/2017
à 19h00
Auditorium des Musées
Place Hans Arp
Entrée libre, dans la limite des places disponibles


Pour plus d'informations : http://www.videolesbeauxjours.org/

Retour

 
Générique