Retour à la gare
Ce site est certifié web 1.0 !

Quartier GareTout sur l'AHQGPartenairesEcrivez-nous !


ACTUALITE
En ce moment
Evénements à venir
Brèves de quartier

AU KIOSQUE
Journal de quartier
Lettre d'info
Exprimez-vous

A LA DECOUVERTE
Gare - Halles
Sainte-Marguerite
Bld de Lyon
Le Glacis Ouest

ACTEURS DU QUARTIER

Recherche

Contacts

 

Vidéo Les Beaux Jours


Chris Marker, Le Tombeau d'Alexandre


Trois soirées, trois projections

Programmation proposée par Vidéo Les Beaux Jours, à la Maison de l'Image

Mardi 13 juin
> Democracy, David Bernet, 2015, 90’, Indi Film, Seppia
Democracy nous entraîne dans un monde réputé impénétrable : celui du kafkaïen processus législatif européen. À travers cinq personnages de la scène politique bruxelloise défendant chacun des intérêts contradictoires, Democracy suit le travail d’élaboration d’une nouvelle directive capitale pour le « futur numérique » de l’Union Européenne jusqu’au vote final. À la façon d’un thriller politique, le film retrace la longue lutte politique du parlementaire Jan Philip Albrecht et de la commissaire européenne Viviane Reding pour une nouvelle loi sur la protection des données personnelles. Deux longues années semées d’embuches, de discussions, d’intrigues en tous genres, accélérées par les remous de l’affaire Snowden, afin de garantir les libertés et protéger les citoyens européens dans le futur numérique.

Mercredi 14 juin
Essais cinématographiques. Soirée « Chris Marker »

Présentée par Matthias Fourquet, Art scène, Amicale Arts du spectacle de l’Université de Strasbourg

> Le Tombeau d’Alexandre, Chris Marker, 1993, 120’, Les films de l'Astrophore
Chris Marker lit six lettres qu'il aurait pu écrire au cinéaste russe Alexandre Medvekine, mort en 1989 et dont il fut l'ami. « Alexandre » est Alexandre Ivanovitch Medvedkine, le seul cinéaste russe né en 1900 et certainement le meilleur fil conducteur pour explorer la tragédie de notre siècle. Pour définir le mot tombeau, les dictionnaires disent aussi : composition poétique, œuvre musicale en l'honneur de quelqu'un. C'est ainsi que Chris Marker a composé son film, d'archives en entretiens, de fiction en documentaire, de la Russie à l'URSS, de l'URSS à aujourd'hui, à la mémoire du dernier des Bolchéviques. Un remarquable portrait qui retrace conjointement l'histoire de l'URSS et celle d'un artiste partagé entre idéologie et indépendance.

Jeudi 15 juin
En présence du réalisateur

> Le dernier vivant de la grande évasion, Philippe Labrune, 2017, 52’, Label Brune Prod
C’était en Basse-Autriche, au cœur du territoire du IIIe Reich, et c’est dans cette base d’internement pour officiers prisonniers de guerre qu’a eu lieu la fameuse Grande Évasion... Jean Cuene Grandidier était des leurs et il est le dernier survivant des 14 officiers à ne pas avoir été repris par les Allemands sur les 132 échappés... Aujourd’hui âgé de 103 ans, il sait qu’il aurait pu avoir la vie paisible d’un haut fonctionnaire si l’Histoire n’avait pas rencontré la sienne...




du 13/06/2017 au 15/06/2017
à 19h00
Maison de l'Image (2ème étage)
31 rue Kageneck
Entrée libre dans la limite des places disponibles
info@videolesbeauxjours.org

Retour

 
Générique