Retour à la gare
Ce site n'est pas optimisé pour les mobiles !

Quartier GareTout sur l'AHQGPartenairesEcrivez-nous !


ACTUALITE
En ce moment
Evénements à venir
Brèves de quartier

AU KIOSQUE
Journal de quartier
Lettre d'info
Exprimez-vous

A LA DECOUVERTE
Gare - Halles
Sainte-Marguerite
Bld de Lyon
Le Glacis Ouest

ACTEURS DU QUARTIER

Recherche

Contacts

 

Vidéo Les Beaux Jours


D.R.


Le Bauhaus, un mythe moderne

Film de Kerstin Stutterheim et Niels Bolbrinker, dans le cadre de l’exposition Strasbourg, Laboratoire d’Europe 1883-1930, au MAMCS

> Le Bauhaus, un mythe moderne, de Kerstin Stutterheim, Niels Bolbrinker, 1998/2009, 117‘, Cinedoxx

École d’art fondée en 1919 par Walter Gropius à Weimar (avant d’essaimer ensuite à Dessau puis à Berlin), le Bauhaus attira des créateurs prestigieux : Mies van der Rohe, Laszlo Moholy-Nagy, Oskar Schlemmer, Joseph Albers, Paul Klee, Wassily Kandinsky… Ces artistes voulaient inventer des formes nouvelles et créer des prototypes d’objets usuels. Tous souhaitaient aussi faire œuvre pédagogique et inciter leurs confrères à réfléchir davantage à la place de l’architecture et de l’urbanisme dans la société moderne, ainsi qu’à l’application du tout nouveau design industriel à la conception des objets quotidiens.
Établissement d’enseignement hors du commun car prônant la liberté esthétique, communauté sociale préconisant la création collective, le Bauhaus généra son propre style. Aujourd’hui encore, les maisons à toit en terrasse, le mobilier à piètement d’acier, certaines lampes dessinées à l’époque continuent de plaire. Le Bauhaus fut largement influencé par le constructivisme et le suprématisme russes, ainsi que par le Stijl hollandais. Ce film retrace l’histoire de ce mouvement artistique et montre comment ses créateurs jouèrent un rôle majeur sur le plan international. Après la fermeture de ce formidable vivier en 1933 par les nazis, de nombreux artistes s’exilèrent. D’autres collaborèrent avec le régime, une dérive que le documentaire aborde également sans fard.




le 30/01/2018
à 19h
Auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg
1 place Jean-Hans Arp
Entrée libre, dans la limite des places disponibles


Pour plus d'informations : http://www.videolesbeauxjours.org

Retour

 
Générique