Retour à la gare
Le site le plus vintage, so 90'!

Quartier GareTout sur l'AHQGPartenairesEcrivez-nous !


ACTUALITE
En ce moment
Evénements à venir
Brèves de quartier

AU KIOSQUE
Journal de quartier
Lettre d'info
Exprimez-vous

A LA DECOUVERTE
Gare - Halles
Sainte-Marguerite
Bld de Lyon
Le Glacis Ouest

ACTEURS DU QUARTIER

Recherche

Contacts

 

Vidéo Les Beaux Jours


Wild relatives, Jumana Manna


Saule Marceau + Wild Relatives // Cinéma du réel

Vidéo les Beaux Jours présente une double projection de films en compétition au festival Cinéma du réel, à la Maison de l'Image

Organisé par la BPI – Bibliothèque publique d’information, le Cinéma du réel – Festival international de films documentaires qui s'est tenu à Paris du 23 mars au 1er avril 2018, se prolonge pour des séances hors les murs.


> Saule Marceau, de Juliette Achard, 2017, 34’, Les Films de la caravane / COBRA Films
Compétition internationale court-métrage


« Quand, petits, un grand arbre ou un rocher attirait notre attention par sa forme, nous l’appelions un saule Marceau. »
Ce film a la forme singulière que la réalisatrice et son frère aîné Clément repéraient, enfants, dans la nature. La cinéaste est venue tourner un western avec Clément, qui a prolongé leur goût partagé pour ce genre cinématographique en devenant fermier. Mais la visite prend une tournure contemplative et documentaire qui met en déroute tout scénario. Une soeur réapprend à connaître son frère, circonscrivant avec sa caméra la forme biscornue, « saule marceau », qu’a prise sa vie.


En présence de la réalisatrice
Prix des détenus de la maison d'arrêt de Bois-d'Arcy


------------
Suivi de
------------

> Wild Relatives, de Jumana Manna, 65’, Aldeles / Ginger Beirut Productions
Compétition premiers films


Basé à Alep, le Centre international de recherche agricole dans les zones arides a été forcé de s’exiler à cause de la guerre, perdant sa collection de graines. Réimplanté au Liban, il puise dans la Réserve mondiale de semences de l’île norvégienne du Svalbard pour les dupliquer – une transaction qui engage le quotidien d’acteurs géographiquement et politiquement éloignés.
Wild Relatives fait librement des ponts entre différentes narrations et tranches de vie, ouvrant un espace pour réfléchir sur la biodiversité, la résilience, la justice globale et le changement climatique, ainsi que sur les désastres causés par la main de l’homme et les efforts ambivalents faits pour les surmonter. La beauté et l’horreur sont intriquées dans l’Anthropocène comme elles le sont dans les images du film



le 24/05/2018
à 19h,
Maison de l'image - 2ème étage
31 rue Kageneck
Entrée libre dans la limite des places disponibles


Pour plus d'informations : https://www.videolesbeauxjours.org/event/reel-hors-les-murs/

Retour

 
Générique