Retour à la gare
Ce site est certifié web 1.0 !

Quartier GareTout sur l'AHQGPartenairesEcrivez-nous !


ACTUALITE
En ce moment
Evénements à venir
Brèves de quartier

AU KIOSQUE
Journal de quartier
Lettre d'info
Exprimez-vous

A LA DECOUVERTE
Gare - Halles
Sainte-Marguerite
Bld de Lyon
Le Glacis Ouest

ACTEURS DU QUARTIER

Recherche

Contacts

 

Vidéo Les Beaux Jours


United States Army Pictorial Services


Let There Be Light

Film documentaire de John Huston, dans le cadre de l'exposition "Cauchemars du passé, douleurs et démences dans les tranchées", à la Maison de l'Image

Projection suivie d'un échange avec le docteur Georges Federmann, psychiatre à Strasbourg


> Let There Be Light (Que la lumière soit)
réalisé par John Huston, 1946, 59’, United States Army Pictorial Services

À la fin de la seconde guerre mondiale, des soldats, choqués nerveusement par les combats, sont soignés au Mason General Hospital, à Long Island.
« Nous filmions sans interruption les traitements et surtout les entretiens entre médecins et patients… À mesure qu’ils guérissaient, les malades acceptaient la caméra comme faisant partie du traitement. Les docteurs remarquèrent même qu’elle semblait les stimuler… Je compris que l’essentiel de la santé psychique, c’est l’amour que l’on donne et que l’on reçoit. »

Mobilisé par l’U.S. Army dans le détachement Signal Corps à partir de 1942, John Huston (Les Désaxés, Les Racines du ciel, Les Gens de Dublin) réalisera trois documentaires produits par l’armée américaine.
Témoignage des blessures psychologiques et les stress post-traumatiques ressentis par les soldats revenus du front, Let There Be Light avait créé une vive polémique et fut censuré. Il n’a été montré publiquement pour la première fois qu’en 1981 lors du festival de Cannes, et reste aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs films jamais réalisés sur les conséquences psychologiques de la guerre.



Exposition Cauchemars du passé, douleurs et démences dans les tranchées, au Musée Alsacien du 12 septembre au 15 octobre 2018


//////////// Cauchemars du passé. //////////////
//// Douleurs et démences dans les tranchées ////

Pour cette nouvelle édition de « Cauchemars du passé », qui explore les côtés les plus sombres de la culture régionale, le Musée alsacien, en partenariat avec le Festival européen du Film fantastique, vous propose d’aborder l’horreur des tranchées. Œuvres et objets d’époque, interventions d’artistes contemporains vous transportent dans l’univers quotidien des Poilus où, de part et d’autre des lignes de front, les souffrances des corps n’avaient d’égales que celles des esprits.



le 11/10/2018
À 19h,
Maison de l'Image (2ème étage)
31 rue Kageneck
Entrée libre, dans la limite des places disponibles


Pour plus d'informations : https://www.videolesbeauxjours.org/event/let-there-be-light/

Retour

 
Générique