Retour à la gare
Le site le plus vintage, so 90'!

Quartier GareTout sur l'AHQGPartenairesEcrivez-nous !


ACTUALITE
En ce moment
Evénements à venir
Brèves de quartier

AU KIOSQUE
Journal de quartier
Lettre d'info
Exprimez-vous

A LA DECOUVERTE
Gare - Halles
Sainte-Marguerite
Bld de Lyon
Le Glacis Ouest

ACTEURS DU QUARTIER

Recherche

Contacts

 



Le projet d'aménagement du quartier Laiterie,

tel que présenté par son maître d'ouvrage.

Le 28 février, dans la salle des Colonnes, a été présenté le projet d'aménagement du quartier Laiterie, mis en oeuvre par la Ville de Strasbourg et élaboré par le cabinet Parenthèse. Ce projet prend en compte ce qui est ressorti d'une série de réunions de concertation.

L'opération se déroulera en deux phases. La première, qui débute dès cette année, concerne le réaménagement des rues de La Broque, du Hohwald et du Ban de la Roche. La deuxième concernera les environs de la Laiterie et aura lieu après les travaux prévus à la Laiterie - et aussi... après les élections municipales de 2020.

La diapositive en illustration montre le projet de la rue du Hohwald. Elle est mise en impasse  sauf pour les bus desservant la Laiterie, pour devenir une zone apaisée où les piétons auront plus de place. La rue de La Broque  sera en sens unique (du boulevard vers l'autoroute) et la rue du Ban de la Roche en partie en sens unique. Les sens de circulation ont été arrêtés après discussion avec les habitants.

Le parking de la rue du Ban de la Roche sera planté d'arbres (et les arbres d'alignement actuels resteront en place) et des espaces seront réservés à des jeux, des agrès de fitness, un compost, etc. Les places de parking seront donc réduites de moitié : il faut noter que ces places sont occupées à l'heure actuelle majoritairement par des voitures-ventouses venant de l'extérieur du quartier et non par des habitants.

L'impasse créée rue du Hohwald permettra des aménagements légers sur le parvis de la Résidence des Arts et la rue, réunis en cour urbaine. Cette place constituera le coeur du quartier : ces aménagements doivent être définis en lien avec les habitants et les associations.

Pour plus de détails, vous pouvez voir la grande majorité des diapositives projetées en cliquant ici via ce lien. Elles ont été téléchargées à partir de leur publication sur Facebook par l'adjoint de quartier Paul Meyer (et ne sont pas présentées dans l'ordre).
Les variantes des rues de la Broque, du Hohwald et du Ban de la Roche sont celles qui ont été retenues.

Autres informations : la Semencerie pourrait conserver sa façade vintage mais un grand bâtiment serait construit au-dessus, dans lequel une auberge de jeunesse serait implantée sur le modèle des "mama shelters". Il y aurait également une salle de sport en pied d'immeuble. Toutes ces constructions seraient d'allure gaie et colorée.

Finalement, le quartier devrait bénéficier d'une cinquantaine d'arbres supplémentaires... mais de 200 places de parking en moins (boulevard de Lyon inclus). Il importe donc d'autant plus que les habitants du quartier aient droit à un tarif réduit au parking Petite France et Sainte-Aurélie.

Nous ignorons le montant des travaux engagés pour cette phase 1 : ces informations seront précisées et complétées dès que possible. 


Info du 28/02/2019

Retour

 
Générique