Retour à la gare
Ce site est sponsorisé par Windows 95 !

Quartier GareTout sur l'AHQGPartenairesEcrivez-nous !


ACTUALITE
En ce moment
Evénements à venir
Brèves de quartier

AU KIOSQUE
Journal de quartier
Lettre d'info
Exprimez-vous

A LA DECOUVERTE
Gare - Halles
Sainte-Marguerite
Bld de Lyon
Le Glacis Ouest

ACTEURS DU QUARTIER

Recherche

Contacts

 

Vidéo Les Beaux Jours




Alger, après

Film documentaire réalisé par Fériel Benzouaoui, à la Maison de l'Image

En présence de Loanne Trevisan, monteuse du film, et de Maurice Blanc, Professeur émérite, Laboratoire SAGE, Faculté des sciences sociales, Université de Strasbourg


> Alger, après, film documentaire réalisé par Fériel Benzouaoui, 2014, 49’ Capricci films

Bloquée dans les embouteillages, Alger semble paralysée au regard de l’agitation qui règne dans les pays voisins en ces temps de printemps arabes. À bord d’un taxi collectif, les réactions des passagers nous informent sur ce qui empêche d’avancer. Se dessine alors le portrait d’une ville agitée par une contestation sociale permanente, non violente, non spectaculaire et difficile à voir si ce n’est par son impact direct sur le trafic routier de la ville et la façon dont ses habitants y circulent. Alger, après est le journal filmé d’Alger, aujourd’hui.

 
//////////// Filmer la ville //////////////

Filmer la ville propose des projections-rencontres en présence de réalisateurs, chercheurs, architectes et urbanistes avec un choix de documentaires d’inspiration urbaine. Il s’agit de partager une réflexion nourrie à la fois par les images, les analyses des intervenants et les débats au sein du public. C’est une invitation à revenir sur nos représentations de la ville, à présenter les études de fond qui la concernent, à débattre sur les évolutions de son cadre de vie et des politiques qu’elle suscite.
Le cycle Filmer la ville est l’un des 4 rendez-vous prévus par « Les écrans du savoir ». Programmation de projections-rencontres en présence de réalisateurs et chercheurs, Les écrans du savoir s’inscrit dans le cadre de l’Initiative d’excellence de l’Université de Strasbourg et a bénéficié d’une aide de l’État au titre du programme Investissements d’avenir.

Avec le soutien et la participation de l’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise (ADEUS), de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, du Service de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg (SUAC), de l’École nationale d’architecture de Strasbourg (ENSAS), de la Cinémathèque du documentaire


le 06/03/2019
à 19h00
Maison de l'Image
31 rue Kageneck (2ème étage)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements au 03 88 23 86 50


Pour plus d'informations : http://www.videolesbeauxjours.org

Retour

 
Générique