Retour à la gare
Un site comme on n'en fait plus (heureusement) !

Quartier GareTout sur l'AHQGPartenairesEcrivez-nous !


ACTUALITE
En ce moment
Evénements à venir
Brèves de quartier

AU KIOSQUE
Journal de quartier
Lettre d'info
Exprimez-vous

A LA DECOUVERTE
Gare - Halles
Sainte-Marguerite
Bld de Lyon
Le Glacis Ouest

ACTEURS DU QUARTIER

Recherche

Contacts

 

Association des Habitants du Quartier Gare


Cheminée du Tigre et chemise propre exposée 48 heures sur une terrasse proche


L'animation du quartier ne doit pas empêcher le respect de ses habitants !

Le Faubourg National change... pour le meilleur et pour le pire. Et notamment au prix de nuisances sonores et d'un surcroît de pollution de l'air.

Les travaux du tram, l'arrivée d'une grande brasserie et bientôt d'une autre modifient la physionomie du quartier.

Les membres de notre association ne sont pas les derniers à s'asseoir en terrasse ou à fréquenter les bistrots et restaurants du quartier. Mais ces établissements, s'ils offrent des prestations appréciées, n'en doivent pas moins respecter les règles et normes établies pour le bien de tous.

Depuis son ouverture, plusieurs voisins de la brasserie Le Tigre n'ont pas tardé à relever des nuisances sonores excessives objectivées grâce aux mesures réalisées par le service d'hygiène et santé environnementale de l'Eurométropole. Celui-ci a constaté début mai 2019 que "du fait du dépassement des émergences réglementaires", "les équipements techniques de l'établissement Le Tigre [...] sont de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage et à la santé de l'homme". Et pourtant... rien n'a changé depuis, selon les témoignages.

De plus, la spécialité du Tigre est de servir des tartes flambées à toute heure. Rien ne vaut un bon four à bois pour les tartes flambées, qui le nierait ? Cependant la combustion du bois est une source majeure de pollution de l'air : selon ATMO Grand-est, 52% des émissions de particules fines sur le territoire de l'EMS sont dues au chauffage à bois en 2018, c'est dire !

Il est donc évident qu'une installation qui brûle du bois depuis tôt le matin à tard dans la nuit doit être équipée d'une cheminée dotée d'un filtre efficace. Hélas, cela ne semble pas être le cas pour Le Tigre : comment expliquer sinon les retombées de suie sur les immeubles du voisinage depuis l'ouverture, comme l'illustre la photo qui montre l'état d'une chemise propre laissée 48 heures exposée à l'air sur une terrasse voisine? On peut imaginer, par conséquent, l'état des poumons des habitants des immeubles avoisinants...

Les émissions de la cheminée du Tigre sont ensuite dispersées par les vents sur le quartier.

Or, d'autres établissements vont ouvrir à proximité : une brasserie petite rue de la Course et un restaurant à tartes flambées au début de la rue du 22 novembre, notamment.

Dans ce contexte, au-delà de déplorer un manque flagrant de diversité (allons-nous finir par regretter le temps où tout nouveau commerce était une enseigne de téléphonie portable ?), nous devons exiger le simple respect des normes sanitaires pour toute ouverture de commerce.

Pour commencer, une vérification des installations et une mesure des émissions des commerces existants s'imposent.

Ainsi que, le cas échéant, une mise en conformité immédiate.



Info du 23/06/2019

Retour

 
Générique