Retour à la gare
Ce site n'est pas optimisé pour les mobiles !

Quartier GareTout sur l'AHQGPartenairesEcrivez-nous !


ACTUALITE
En ce moment
Evénements à venir
Brèves de quartier

AU KIOSQUE
Journal de quartier
Lettre d'info
Exprimez-vous

A LA DECOUVERTE
Gare - Halles
Sainte-Marguerite
Bld de Lyon
Le Glacis Ouest

ACTEURS DU QUARTIER

Recherche

Contacts

 

DU CÔTE DE LA GARE N°4 - mars 2001

Poussez la porte pour voir...

Le nez dans le guidon

Des atouts, des attraits, le quartier gare en a de nombreux… Eh bien, il a même le privilège d'héberger un authentique champion cycliste ! Cela fait en effet plus de 25 ans que Charly Grosskost a ouvert son magasin rue du Faubourg National.

Originaire d'Eckbolsheim, il s'est imposé parmi les plus grands noms du cyclisme au cours des années 60. Il est d'ailleurs le seul alsacien, après Hassenforder, à avoir porté le maillot jaune. Ses talents étaient grands : rouleur, sprinter, grimpeur, il savait tout faire ! Passé pro en 1966, il a obtenu de belles places dans de nombreuses courses (6ème de Paris-Nice en 1968, 2ème de Milan-San Remo…) et a obtenu 7 titres nationaux de poursuite.

En 1976, il a décidé, selon ses propres termes, de « poser sa valise » et a saisi l'opportunité d'un local vide pour s'installer Faubourg National. Il connaissait déjà cette rue pour avoir travaillé en 1962-63 dans les Etablissements Ruhlman, à l'endroit de l'actuel magasin Quelle. Cette maison fabriquait des hors-bord (!), et son CAP de mécanique lui avait permis de s'y faire embaucher. Le local qu'il occupe actuellement avait été précédemment celui d'un antiquaire et le vieux forgeron qui lui a fabriqué ses crochets à vélo lui a parlé du temps où son magasin n'était rien d'autre qu'un… garage à chevaux ! Les paysans venaient en effet y déposer leurs animaux pendant qu'ils allaient vendre les produits de la ferme au centre-ville.

Lorsque Charly Grosskost s'est installé, un autre magasin de vélos, "Peugeot Cycles", se trouvait déjà un peu plus bas dans la rue, vers les boulevards. Même s'ils se faisaient un peu concurrence, ils entretenaient de bons rapports car la clientèle de Charly Grosskost n'était pas tout à fait la même que celle du voisin, spécialisé surtout dans la "grosse cavalerie", les vélos utilitaires et de loisirs, type VTC. Lui a surtout vendu des vélos à des coureurs amateurs et professionnels, qui continuent à représenter 70% de sa clientèle. Ces sportifs venaient de loin (Nancy, Mulhouse, Saint Dié, l'Allemagne) pour profiter de ses conseils et de son expérience. Son nom n'y est évidemment pas étranger, même si les jeunes qu'il conseille aujourd'hui le connaissent d'abord par leurs parents !

Charly Grosskost approuve la politique en faveur du vélo menée par la ville. Lui-même ne se déplace qu'à vélo à Strasbourg et vient tous les matins par la piste cyclable qui longe la Bruche depuis Eckbolsheim, où il réside. Il constate cependant que l'arrivée du tram a constitué un handicap, car les clients qui viennent lui acheter un cadre, des roues ou un vélo veulent pouvoir les mettre directement dans le coffre de leur voiture, et râlent d'avoir autant de mal à trouver à se garer à proximité de sa boutique (à croire que les sportifs ont du mal à franchir les quelques pas qui les séparent des parkings Sainte-Aurélie ou Sainte-Marguerite).

Charly Grosskost n'a pourtant pas la nostalgie d'un "avant" meilleur en ce qui concerne sa rue ; il constate simplement la disparition des lieux qu'il y fréquentait dans le passé, tels le bistrot "A l'Aigle", maintenant remplacé par le "Stock" au coin de la rue Saint-Michel.

De toute évidence, voici un homme satisfait de travailler dans notre quartier.

Emmanuelle Wendling

Cycles Charly GROSSKOST

56 rue du Faubourg National - Tél. 03 88 22 13 73


Des joujoux pour trois sous

Depuis 3 mois, Carijou a ouvert ses portes au 6b rue Déserte. Ce magasin propose, à des prix imbattables, des jouets ayant déjà servi. Cela dit, si l'on ne sait pas qu'il s'agit de jouets d'occasion, il est impossible, pour la majorité d'entre eux, de s'en rendre compte : jouets 1er âge, peluches, poupées Barbie, collection des Martine ou figurines de super-héros, tous sont vendus dans un état impeccable ! Des personnes embauchées en CES - qui grâce à cette structure, retrouvent le monde du travail après de longues années - trient, réparent, nettoient tous les articles qui leur sont apportés. Elles font bouillir les peluches en machine, passent les jouets en plastique à l'eau de Javel puis à l'eau savonneuse, comptent tous les puzzles - au moins jusqu'à 500 pièces, au-delà cela devient trop laborieux -, et contrôlent les jeux de société afin de vérifier que tout est au complet avant de les proposer à la vente. « L'objectif de Carijou est de restaurer des jouets donnés au Secours Catholique ou déposés directement dans le magasin et de les revendre, dans un but d'insertion » explique Chantal Meunier, la responsable du projet. « Carijou offre une possibilité d'achat de jouets à des personnes à faibles revenus », ajoute-t-elle, mais « les chineurs et autres militants venant soutenir notre action et lutter contre la société de consommation représentent une part importante de notre clientèle ». Carijou souhaite par ailleurs élargir son offre de matériel de puériculture et fait un appel aux dons de poussettes, lits bébé, chaises hautes… Avis donc aux José Bové du jouet trop cher !

E. W.

CARIJOU 6 rue Déserte - Tél. 03 88 32 83 69

Porte Ouverte

L'association Porte Ouverte oeuvre depuis 20 ans en direction des jeunes et vise ainsi à leur épanouissement physique et intellectuel. Elle accueille toute l'année les 6-18 ans en accompagnement scolaire, en suivi individuel scolaire et en aide à l'orientation. Les mercredis après-midi, se déroulent des activités de loisirs qui ont lieu aussi en soirée pour les 13-18 ans. Des soirées à thème sont organisées ainsi que des sorties et des camps de vacances. Enfin, l'association met à disposition des jeux, des ordinateurs, un accès internet. Une équipe compétente se tient à disposition pour la réalisation de vos projets. Du 16 au 25 juillet, un camp est organisé à l'Ile de Noirmoutier pour les 6-12 ans. Renseignez-vous ! L'association recherche aussi de nouveaux locaux pour le secteur jeunes (13-18 ans) car la cohabitation entre les différents secteurs d'âge et avec les autres associations et les résidents pose parfois problème. Aidez-nous à trouver !

Nassim

PORTE OUVERTE 13a rue du Hohwald

Tél. 03 88 22 10 20 - Fax 03 88 32 73 14

 

 
Générique