Retour à la gare
Ce site est la DeLorean du web !

Quartier GareTout sur l'AHQGPartenairesEcrivez-nous !


ACTUALITE
En ce moment
Evénements à venir
Brèves de quartier

AU KIOSQUE
Journal de quartier
Lettre d'info
Exprimez-vous

A LA DECOUVERTE
Gare - Halles
Sainte-Marguerite
Bld de Lyon
Le Glacis Ouest

ACTEURS DU QUARTIER

Recherche

Contacts

 
À la découverte du quartier Gare...
le Glacis Ouest

Le Glacis Ouest de Strasbourg est l'objet de l'intérêt des services d'urbanisme de la C.U.S. depuis quelques années. Ce secteur de la ville doit être aménagé en parc naturel urbain, avec la réqualification des entrées de quartiers (Cronenbourg, Koenigshoffen et Montagne Verte), le renforcement de la vocation de loisirs et sportive et l'aménagement de la gare basse et du quartier du Rempart.

Malgré l'attention que l'entoure actuellement, ce secteur de la ville reste peu connu pour de nombreux habitants des quartiers environnants. Hétérogène et relativement inaccessible, il recèle des coins inattendus, dont il n'y a que l'histoire que puisse expliquer leur existence...

Cliquez pour voir un panomarique du Glacis vu de la ville, au delà des voies de chemin de fer

La ceinture des remparts de Strasbourg

Le terme " Glacis " fait référence aux talus qui s'étendent en avant des fortifications. À leur origine, nous retrouvons effectivement la couronne des anciennes fortifications tout autour des quartiers centraux de la ville de Strasbourg, dite " enceinte de sécurité ", et datant de la fin du XIXè. siècle. Celle-ci vient alors élargir le territoire de Strasbourg en triplant sa surface intra-muros avec la création de nouveaux quartiers au Nord et à l'Ouest de l'ancienne ville, respectivement ceux de la Neuestadt (Place de la République, Place de Haguenau) et de la future Gare.

Une zone " non aedificandi " tout autour des glacis militaires est délimitée par la suite. Ces espaces semblent alors voués, pendant les administrations postérieures, à n'accueillir que des terrains agricoles. Le premier Schéma Directeur de Strasbourg, datant de 1963, érige cette zone en "Ceinture Verte" , exprimant ainsi le souhait municipal de contrôler l'extension périphérique de la ville par des espaces verts tout autour du centre. Dans le zonage de la ville moderne, ces espaces devraient accueillir des espaces de détente et constituer une zone des parcs qui manquait au centre-ville proche.

Une mixité des usages

Cependant, ces espaces non-constructibles à l'extérieur du centre ont progressivement accueilli, en plus des équipements initialement prévus, des infrastructures routières, comme cela a été le cas pour des nombreuses villes dans le monde le long des années 60-70. Aujourd'hui, on trouve dans le Glacis Ouest divers espaces verts le long des voies d'eau, des jardins familiaux, des parcs, mais aussi des terrains agricoles, des cimetières comme des équipements sportifs et scolaires, des terrains en friche ou des infrastructures routières et ferroviaires. La partie Ouest de cette ceinture, une large bande de terrains allant jusqu'à 700 m. de largeur, et limité, au Nord, par la rue Georges Wodli, jusqu'à l'Ill. au Sud, sépare le quartier Gare des communes voisines de Cronenbourg, Koenigshoffen et Montagne Verte.

L' après midi "découverte" en compagnie des services de la CUS La Ceinture Verte constitue à présent une forte coupure entre la ville centre et les faubourgs extérieurs, accentuée encore par les voies rapides surélevées telles la rocade Ouest de l'autoroute A35 ou les voies de desserte de la gare ferroviaire. Pour " lancer le débat sur l'avenir de ce secteur " avec la population, la CUS a organisé un circuit vélo au mois de mai dernier.

La ville identifie certaines priorités dans le réaménagement de ces espaces, où il sera question :
- de réorganiser les divers espaces en fonction des routes principales, transports, commerces et équipements existants
- d'investir les friches urbaines
- de marquer les liaisons entre quartiers et avec les espaces verts - de mettre en valeur certains bâtiments

Certains dysfonctionnements ont été alors relevés, autour de cet enjeu central qui est la réqualification de ces espaces, en particulier autour des entrées des quartiers de Cronenbourg, Koenigshoffen et Montagne Verte . Parmi les aspects qu'attirent l'attention des services de la ville - l'accessibilité des espaces verts du Glacis, comme les déplacements entre les divers quartiers - et les diverses nuisances (sonores, de l'air), dues à l'autoroute A 35

TGV's, Train-tram, lien vert transfrontalier

Inscrits dans les divers contrats qui lient la ville de Strasbourg, les communes de l'agglomération, le département du Bas-Rhin, la Région Alsace et l'Etat, un certain nombre de projets s'apprêtent à voir le jour. L'arrivée du TGV-Est puis du TGV Rhin-Rhône, ainsi que le train-tram, posent des questions concernant les déplacements dans le quartier Gare. Ainsi, avec l'aménagement de la gare basse et le quartier des remparts, c'est l'accessibilité même du quartier que sera remise en question.

D'autre part, il existe une volonté de la part de la CUS de renforcer le réseau d'espaces verts dans l'agglomération. Cela se traduit en particulier par l'aménagement d'un lien vert transfrontalier entre le Parc de la Bruche jusqu'à l'Allemagne, en passant par le futur Parc du Heyritz, la Place de l'Etoile et le Jardin des Deux Rives.

Le Glacis Ouest semble s'intégrer à cette volonté générale. Ainsi, les espaces verts et le Fossé des Remparts peuvent constituer une sorte de " promenade végétale " reliant les quartiers de l'ouest de la ville, à ce réseau vert au Sud, le long de la RN4. En d'autres termes, le Glacis Ouest pourra effectivement constituer le lien entre le quartier Gare et le Heyritz.

Pour connaître davantage …

- Le plan bleu/vert (septembre 1999) et le 2ème. Projet d'agglomération 2000-2010 (avril 2000), documents édités par la Communauté Urbaine de Strasbourg en collaboration avec l'ADEUS
- Les dossiers de l'ADEUS " Dimension villes " n° 15 (mars 1997) et n° 18 (décembre 1997).
- Les sites web de la CUS http://www.mairie-strasbourg.fr , du Projet d'agglomération http://www.strasbourg-agglo.org, sur la politique de déplacements http://www.transports-strasbourg.org et de l'ADEUS http://www.adeus.org

 
Générique