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DU CÔTE DE LA GARE N°5 - juin 2001

Une gare peut en cacher une autre

La gare fait peau neuve. En prévision de l'arrivée tant attendue du TGV à Strasbourg, elle a bénéficié dernièrement d'un lifting en règle. René Sutter, responsable de l'aménagement des gares d'Alsace, nous entraîne dans une visite guidée des rénovations effectuées… et à venir.

Propre comme un sou neuf

Vous ne pouvez pas ne pas l'avoir remarqué si vous êtes passé récemment à la gare : ça brille et ça respire, c'est propre et c'est moderne, bref, ça en jette ! Et il paraît que ce n'est qu'un début…

Finie l'époque du couloir sombre et triste : le tunnel reliant les halls de départ et d'arrivée, la mythique mais vétuste galerie des pas-perdus, a laissé place à un espace clinquant, marchand pour une partie, de services pour le reste. « La galerie n'était plus guère fréquentée, à peine une trentaine de passages par jour en moyenne. D'autre part, elle ne garantissait plus la sécurité requise ». Pour René Sutter, il était temps de réagir. « Nous avons voulu lui redonner son aspect d'origine : les voûtes ainsi que les piliers en fonte ont fait leur réapparition ».

Une première partie, fermée entre 21h15 et 5h15, compte de nombreux commerces, dont deux bureaux de tabac et bientôt une supérette, une petite bijouterie ainsi qu'une brasserie (au même gérant que le buffet de la gare). Au centre de la galerie, un espace d'accueil, attenant à une salle d'attente très confortable et ouverte à tous, garantit une présence humaine à toute heure du jour et de la nuit. Au-delà du hall d'arrivée, on trouve également un bureau de police, un dépose-bagages ouvert 24h sur 24 ainsi que des bureaux de location de voitures, situés à côté d'installations sanitaires somptueuses et onéreuses : y faire pipi coûte 4F, y prendre une douche 40F ! « Si l'on veut maintenir ces lieux en parfait état de propreté et si l'on veut y assurer un accueil, c'est le prix à payer », estime René Sutter.

L'accent a été mis sur la sécurité : « Un maître-chien à demeure et bientôt un système de vidéo-surveillance vont nous permettre de garantir une sécurité maximale et tenir à distance les indésirables », formule peu élégante, convenons-en, qui désigne les squatters, jusque-là maîtres des lieux. A noter par ailleurs la présence de très design mais très inconfortables "bancs verticaux", qui permettent de se reposer en s'y appuyant du bout des fesses, sans réellement s'asseoir.

Gagner de la place

Reste que cette Galerie sud , toute en légèreté et transparence, ne manque pas de tenue. La Galerie nord sera aménagée ultérieurement, à partir du hall principal vers le bureau de poste : il s'agira de repositionner l'ensemble des services, poste y compris, afin de gagner la place qui fait cruellement défaut à l'heure actuelle. Où trouver cet espace ? En élargissant le tunnel de départ ? En prévoyant des avancées du côté des guichets ? Un dossier à creuser, au propre et au figuré, et qui n'en est pour l'instant qu'à la phase d'initialisation. Il faudra attendre l'année prochaine pour que des solutions techniques se profilent, à partir d'un cahier des charges qui sera soumis à un architecte très prochainement. Un petit tour dans le tunnel qui servait jadis à relier le parvis et la gare basse, juste à côté de la poste, nous projette dans le futur : il devrait vraisemblablement servir, à l'horizon 2006, à la jonction du tram-train de la SNCF au réseau urbain.

M. Sutter annonce d'autre part, pour cet été, le remplacement du revêtement de sol du tunnel d'accès aux quais ainsi que, dans un futur proche, la rénovation du plafond du hall de départ, « qui devrait, lui aussi, retrouver son visage d'origine ». En attendant, une boulangerie-viennoiserie a fait son apparition et régulièrement, de longues files d'attente témoignent d'une forte demande en commerces de proximité. Et on se dit que la SNCF est en train de réaliser ce qu'il aurait été judicieux de faire lors de la création de la galerie à "l'En-verre", juste devant, qui, il est vrai, est gérée par la CTS ! Notre guide se veut néanmoins rassurant par rapport à une concurrence éventuelle, en suggérant que pour l'arrivée du TGV en 2006, un accès direct pourrait cette fois voir le jour entre la galerie souterraine et le hall d'accueil, et faciliter ainsi une complémentarité entre les deux endroits. L'arrivée des escalators ne se ferait plus alors au milieu du hall, mais juste devant, protégés des intempéries par une structure légère ne dénaturant pas le bâtiment classé. De nouveaux travaux en perspective…

Myriam Niss et Pierre Reibel
 
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