Retour à la gare
Le site le plus vintage, so 90'!

Quartier GareTout sur l'AHQGPartenairesEcrivez-nous !

L'ASSOCIATION
Qui sommes nous ?
Bureau et CA
Adhésion
Nous contacter

NOS PUBLICATIONS
La Gare'gouille
Du côté de la Gare
Archives

NOS RENDEZ-VOUS
Soupes du monde
Mon voisin cet artiste
Les 16 heures
Revue de presse
Archives

 


Succès de la campagne de financement d'une expertise sur le tram !

Article paru le 20/02/2017 dans le journal "20 minutes Strasbourg": Tram à Strasbourg: Grâce au financement participatif, un collectif se paye un expert pour peser dans le débat


Après Manhattan ou Miami, voilà les experts Koenigshoffen. Alors pas de crime à résoudre, mais un projet d’extension de tramway dans ce quartier ouest strasbourgeois à évaluer. Le collectif d’associations « Pour le tram à Koenigshoffen » a réussi à réunir plus de 10.000 euros grâce au financement participatif sur Internet pour pouvoir faire appel à un cabinet d’experts.

Une démarche inédite. Surtout que chaque partie est favorable à l’arrivée d’une ligne de tram dans ce secteur, qui devrait être mise en service en 2019-2020. Le problème réside essentiellement sur le point de départ : faut-il étendre la ligne F depuis le Faubourg-National (la proposition de la municipalité), ou la ligne C depuis la gare (la proposition du collectif).

Pourquoi l’appel à un expert ?

Interpellations, documentations, conférences de presse, actions symboliques… Le collectif « Pour le tram à Koenigshoffen » a tenté de faire entendre sa voix et de défendre sa proposition. En vain : la collectivité a toujours privilégié sa propre variante, pour des questions de coût notamment. « La ville emploie souvent le terme “expert d’usage” dans ses réunions. Elle balayait à chaque fois nos arguments en nous disant qu’on ne s’y connaissait pas. Du coup, on s’est dit qu’on allait prendre un expert », explique Pierre Ozenne, porte-parole du collectif.

L’expert sera amené à évaluer la proposition de la collectivité et celle du collectif puis à déterminer « quel est le point de départ, au meilleur coût et pour le meilleur service à la population », dixit Pierre Ozenne. Pour pouvoir s’offrir les services d’un cabinet, le collectif a fait appel aux dons des internautes.

Qu’est-ce qu’il peut changer ?

L’expert sera recruté ces prochains jours auprès d’un cabinet assez éloigné de Strasbourg pour éviter tout soupçon. Il rendra son travail durant l’enquête publique dédiée à l’extension de tram, qui devrait avoir lieu ce printemps. De quoi nourrir la réflexion du commissaire enquêteur. Désigné par le tribunal administratif et suivi par le préfet, ce dernier va écouter les différentes parties et formuler un avis qu’il est obligé de motiver. « On veut un avis favorable, poursuit le porte-parole. Mais on aimerait qu’une réserve soit émise concernant le départ de l’extension. »

Alexia Ighirri




Info du 21/02/2017

Pour plus d'informations : http://www.20minutes.fr/strasbourg/2017439-20170220-tram-strasbourg-grace-financement-participatif-collectif-paye-expert-peser-debat

Partagez

Retour

 
Générique