Retour à la gare
Un site comme on n'en fait plus (heureusement) !

Quartier GareTout sur l'AHQGPartenairesEcrivez-nous !

L'ASSOCIATION
Qui sommes nous ?
Bureau et CA
Adhésion
Nous contacter

NOS PUBLICATIONS
La Gare'gouille
Du côté de la Gare
Archives

NOS RENDEZ-VOUS
Soupes du monde
Mon voisin cet artiste
Les 16 heures
Revue de presse
Archives

 


Un food-court place de la Porte Blanche ?

Propositions exprimées lors d'une réunion de compte rendu des concertations au quartier Laiterie. Position de l'AHQG sur les propositions de Paul Meyer
Article de Rue89 Strasbourg.


Deux réunions ont eu lieu mardi 21 novembre au Molodoï pour rendre compte des résultats des différentes concertations organisées au courant de cette année au sujet de l'avenir du quartier Laiterie.
Elles ont été animées par l'adjoint de quartier Paul Meyer qui a exposé ses projets pour le quartier. L'article de Rue89 Strasbourg (en lien) évoque plus précisément l'idée d'un "food court" (une aire de restauration ) place de la Porte Blanche et la rénovation de places en compensation de la perte du terre-plein du Faubourg National.

Il est utile de rappeler les positions de l'AHQG sur ces différents points.

L'AHQG estime que la place Sainte-Aurélie n'a aucun besoin de réfection et que les deniers publics seraient mieux utilisés ailleurs dans le quartier. Ce n'est pas en ajoutant quelques arbres et en transformant la rue de Rosheim en impasse qu'on compensera l'emprise du tram sur le faubourg.

La place de la Porte Blanche souffre de son implantation au milieu d'un carrefour très fréquenté, elle a besoin d'une restructuration qui la rende accueillante.
Selon P.M, un "food court" pourrait animer cette place où aucun commerce ne peut s'implanter faute de pieds d'immeubles disponibles. Espérons que dans ce cas, tout l'espace ne sera pas privatisé et qu'il restera de la place pour les familles, les enfants... et les fauchés.

Autre idée que l'article n'évoque pas, un parc rue du Ban-de-la-Roche en bordure de l'actuelle voie rapide. Idée sympathique, attention tout de même à ne pas attirer les familles et les jeunes enfants dans la zone la plus polluée de la métropole (dioxyde d'azote, particules).

Enfin, nous avons été entendus car Paul Meyer nous a parlé d'une cour urbaine rue du Hohwald à la hauteur de la Résidence des Arts et de la Laiterie, ce que les associations du quartier et l'AHQG préconisent depuis quelques années.

Paul Meyer nous assure que tout dépendra de nous, les habitants, que nous aurons le dernier mot.

Comme pour Mol'lierre?




Info du 23/11/2017

Pour plus d'informations : http://www.rue89strasbourg.com/food-court-porte-blanche-gare-tram-koenigshoffen-128093

Partagez

Retour

 
Générique