Désordres, appels au calme, amalgames et polémiques...
Des habitants du quartier-gare se plaignent de façon répétée de désordres sur les places du quartier (bruit, trafics, conflits...) Ces plaintes se sont faites plus fortes cette année.
Dès 2020, les riverains de la Place Sainte-Aurélieont interpellé la nouvelle municipalité sur les nuisances et l'insécurité liées à la présence régulière d'un certain nombre de personnes alcoolisées ainsi que de vente et de consommation de drogues. Malgré l'instauration de patrouilles plus fréquentes de la police municipale, la situation semble ne pas s'être améliorée. Des problèmes similaires se posent dans des rues environnantes.
Place de la Gare, on constate une abondance de détritus. On y déplore aussi des agressions. L'abandon, depuis quelques années, du poste de police nationale a pu contribuer à déstabiliser la situation de cette place.
Enfin, la Place Ferdinand Braun, autrefois très calme, est devenue un lieu de rassemblement de jeunes bruyants, alors qu'un trafic de drogues s'y installait. Les riverains, dont le quotidien a été perturbé, ont fait appel aux responsables municipaux et à la police, mais sans obtenir d'amélioration de la situation. Excédés, ils ont fini par se mobiliser très activement sur Facebook et solliciter l’opposition municipale. L'attention des médias a ainsi été attirée. La municipalité ainsi que la Préfecture sont alors enfin intervenues. Une grosse opération policière s'est déroulée, avec des résultats très efficaces. Le calme règne désormais place Braun, redevenue toute propre...
À chacune et chacun de tirer ses conclusions sur les modalités d'actions capables d'apporter des résultats. Néanmoins le bilan de cette mobilisation citoyenne, tout positif qu'il soit, présente quelques aspects inquiétants. En effet, l'amalgame a été trop souvent fait entre la présence de tentes sur l'espace public et les incivilités concernant la propreté et le brui ou la délinquance.
Les remèdes ne peuvent être les mêmes. D'un côté, les habitants attendent avec légitimité que la sécurité publique et la tranquillité soient assurées par une police ayant une bonne connaissance du terrain. Les actions éducatives doivent être renforcées dans notre quartier qui accueille une grande diversité de populations, dont un nombre important de personnes en difficulté.
Mais par ailleurs, le départ des tentes ne peut être exigé que si l'on propose une solution d'hébergement aux personnes qui sont obligées d'y dormir.
Prenons garde à ne pas stigmatiser des personnes victimes de la carence de l'État, qui réduit les places en hébergement et place les municipalités des villes concernées devant des situations insolubles.
Une réunion est prévue le 30 août avec la Direction de territoire pour les riverains de la place Braun (inscription obligatoire auprès de la direction de territoire), il en faudrait aussi pour les riverains des autres places et rues concernées par ces problématiques afin qu'ils et elles puissent se concerter avec la municipalité en vue d'actions coordonnées.
PS - Date et lieu de la réunion : ESCM, 9 rue du Marais Kageneck à 17h30