L'AHQG essaie de mettre en place un Système d'Echange Local (SEL). Si cela vous intéresse, vous pouvez vous inscrire...
Des voisins pour quoi faire ? C'était la question posée aux habitants et riverains le 15 juin dernier lors de la fête du quartier gare au « Salon où l'on cause » faubourg National.
Une des réponses qu'essaie d'initier l'AHQG est celle de l'échange de biens, de savoirs, de services, qu'on appelle aussi le Système d'Echange Local ou SEL.
Nous sommes quelques-uns à réfléchir à la perspective de mettre en oeuvre un projet de ce type sur le quartier.
Vous pensez que vous n'avez rien à échanger, rien d'intéressant à proposer aux autres ? Pourtant, chacun de nous à des potentialités, qu'elles soient manuelles, intellectuelles, culinaires ou simplement ce précieux bien qu’on appelle le temps.
Il s'agit ici de faire en sorte de multiplier les contacts entre personnes qui n'auraient a priori pas l'occasion de se connaître, afin de se rendre des services multiples : prêt de matériel, coup de main pour un déménagement, pour écrire un courrier... Ce système pourrait également venir en aide aux personnes qui n'ont pas toujours les moyens de payer ces services.
Comment ? En diffusant les demandes et les offres des adhérents qui contactent directement les personnes. Les échanges sont alors comptabilisés à l'aide d'une monnaie fictive et sont ensuite centralisés. Dans cette réflexion sur l'organisation, nous sommes en rapport avec le SEL de Strasbourg, qui compte déjà une centaine de membres. La concrétisation n'est pas encore réellement définie, mais nous voudrions constituer une liste de personnes souhaitant adhérer au principe afin de créer une antenne locale.
Aussi, si vous êtes intéressé-e, merci de vous faire connaître en écrivant à l’AHQG : ahqg@free.fr