Retour à la gare
Le site le plus vintage, so 90'!

Quartier GareTout sur l'AHQGPartenairesEcrivez-nous !


ACTUALITE
En ce moment
Evénements à venir
Brèves de quartier

AU KIOSQUE
Journal de quartier
Lettre d'info
Exprimez-vous

A LA DECOUVERTE
Gare - Halles
Sainte-Marguerite
Bld de Lyon
Le Glacis Ouest

ACTEURS DU QUARTIER

Recherche

Contacts

 

Association des Habitants du Quartier Gare




Tram : interpellé au conseil municipal, Roland Ries répond

Conférence de presse du collectif pour le tram de Koenigshoffen,
interpellation de Mme VATON, réponse de M. RIES


Conférence de presse, projet alternatif (21 avril)
 
Le projet défendu par l'Eurométropole fait l’unanimité contre lui, du quartier Gare au quartier des Poteries.

C'est pourquoi l'Association des Habitants du Quartier Gare et le Collectif pour le tram  (qui réunit l'association notamment Koenigshoffen Demain et l'Association des Résidents des Poteries), avec la participation de l'ADENA et de l'ASTUS, ont organisé une conférence de presse commune le jeudi 21 avril.

Tous demandent que le tracé prenne en compte les besoins des habitants et prévoie un réseau structurant à long terme et non au plus bas coût en vue d'un affichage électoraliste. L'argent manque, nous dit-on : il ne manque pas pourtant pour franchir le Rhin ou aller à la Robertsau.

Nous demandons aussi une concertation ouverte qui envisage toutes les possibilités. De plus, la période de concertation ne devrait pas s'arrêter le 2 juin, date de la seule réunion publique officielle de présentation du projet par la métropole.

Lors de la conférence de presse, le Collectif et l'AHQG ont ré-exprimé de façon commune la demande d'un tram qui parte de la gare avec un projet alternatif : prolongation du tram C depuis la gare jusqu'aux Poteries et un nouveau tracé pour le tram F qui continuerait à desservir l'Elsau, contrairement à ce que prévoit l'Eurométropole, mais décrocherait à la station Laiterie pour rejoindre également la gare par les boulevards.

Deux articles rendent compte de notre conférence de presse à ce jour :

- La gare, toujours en ligne de mire du collectif (DNA)


La réaction de Roland Ries (25 avril)

Interpellé par Laurence Vaton (MoDem) au conseil municipal du 25 avril, il annonce la prolongation de la période de concertation jusqu'au 7 juin.
 
Roland Ries a répondu longuement en chiffrant notre projet alternatif à 42 M€ mais sans compter la modification de la place de Gare (tout en réévaluant le coût de la variante par le Faubourg National de 29 à 36 M€) et a conclu qu'il est ouvert à toute proposition, mais que l'Eurométropole doit privilégier le meilleur service aux usagers pour le moindre coût.
Il a pris la peine d'épeler péniblement le nom de notre association, partie selon lui en "croisade", mais pas un instant il n'a pris en considération la vie de notre modeste quartier.

Pour voir ou revoir les interventions de Mme Vaton et de MM. Ries, Fontanel et Meyer, c'est par ici (durée : 30 minutes).


L'AHQG tiendra sa seconde réunion publique le lundi 6 juin à l'hôtel PAX, 24-26 rue du Faubourg National, à la suite de la présentation officielle du projet lors de la réunion de concertation qui aura eu lieu le 2 juin.

Les registres de la consultation restent ouverts, l'avis de chacun compte. Exprimez-vous !
Le registre de la médiathèque Olympe de Gouges a éte retiré pour raison d'exposition. Cependant, vous pouvez encore apporter vos contributions à la médiathèque, elles seront intégrées au registre qui se trouve dans le bureau de la directrice ! Demandez à l'accueil que votre écrit soit pris en compte...



Info du 25/04/2016

Retour

 
Générique