Retour à la gare
Le site le plus vintage, so 90'!

Quartier GareTout sur l'AHQGPartenairesEcrivez-nous !


ACTUALITE
En ce moment
Evénements à venir
Brèves de quartier

AU KIOSQUE
Journal de quartier
Lettre d'info
Exprimez-vous

A LA DECOUVERTE
Gare - Halles
Sainte-Marguerite
Bld de Lyon
Le Glacis Ouest

ACTEURS DU QUARTIER

Recherche

Contacts

 

Association des Habitants du Quartier Gare




Mol'lierre, un jury pour rien ?

Le verdissement de la rue Moll et la création d'un espace partagé tardent. Nous apprenons que l'école d'architecture se retirerait du projet.

Entre la gare, la rue du maire Kuss et le faubourg de Saverne, on trouve un îlot de calme récemment classé en zone 30 : il comprend les rues Kageneck, Thiergarten, la place Karl Ferdinand Braun, la rue du Feu et enfin la toute petite rue Moll.
Celle-ci sépare les deux bâtiments de l'ENSAS* et sert de parking sauvage depuis qu'elle est fermée à la circulation venant du boulevard Wilson. Une telle situation ne pouvait que stimuler la créativité de l'école d'architecture.

Aussi, un projet de création d'un espace public partagé a-t-il bientôt vu le jour. La description du projet offert au concours est publiée sur le site de l'école en mars 2016. Le jury comprenant des représentants de la Ville et des habitants se réunit le 23 juin 2016 et choisit le projet Mol'lierre, mêlant mobilier urbain original et végétation. CUS-Magazine de juillet-août 2016 et le numéro 22 de notre journal Du Côté de la Gare en rendent compte.

Et depuis... plus rien. Nous apprenons ce mois-ci que le projet Mol'lierre aurait été retoqué par les services de la Ville pour des raisons qui nous étonnent : le mobilier fait en palettes ne serait pas conforme aux règles... alors même qu'il était conforme au cahier des charges de la commande passée ! Et la rue Moll serait "trop sombre" pour permettre à la végétation de pousser... ce qui semble curieux au vu de la végétalisation de rues plus étroites et moins ensoleillées.
Nous apprenons que la Ville recherche une association partenaire pour gérer un projet... revu par ses services.

Pour l'instant, les riverains et l'AHQG aimeraient y voir un peu plus clair. Une discussion publique avec tous les acteurs concernés serait un préalable.

*École Nationale d'Architecture de Strasbourg




Info du 01/07/2017

Pour plus d'informations : http://www.strasbourg.archi.fr/pi%C3%A9tonnisation-de-la-rue-moll%E2%80%89-vers-la-cr%C3%A9ation-dun-nouvel-espace-public-public-partag%C3%A9-%C3%A0-strasbourg

Retour

 
Générique