Retour à la gare
Le webmestre a fui le pays avec les mots de passe en 2002 !

Quartier GareTout sur l'AHQGPartenairesEcrivez-nous !


ACTUALITE
En ce moment
Evénements à venir
Brèves de quartier

AU KIOSQUE
Journal de quartier
Lettre d'info
Exprimez-vous

A LA DECOUVERTE
Gare - Halles
Sainte-Marguerite
Bld de Lyon
Le Glacis Ouest

ACTEURS DU QUARTIER

Recherche

Contacts

 

Vidéo Les Beaux Jours


Sandrine Loncke


La danse des Wodaabe

Projection-débat dans le cadre du séminaire Ecritures documentaires

La danse des Wodaabe

Film documentaire réalisé par Sandrine Loncke,
2010, 90’ Autoproduction

Au cœur du Sahel nigérien, loin de tout « goudron », des milliers de Peuls nomades wodaabe se réunissent chaque année pour un vaste rassemblement cérémoniel : la geerewol. Sept jours et sept nuits durant, suivant le cycle du soleil, deux lignages adverses vont se livrer une véritable guerre rituelle, avec pour seules armes le chant et la danse. L’enjeu de cette guerre, son but avoué : le vol des femmes. Son ultime finalité : se séparer dans la paix.
Pour les Wodaabe, l’abandon de ces cérémonies, seul lieu de rassemblement où se tisse le lien communautaire qui relie les nomades, signerait leur dissolution en tant qu’entité culturelle originale.

Fruit de dix années de recherche, le film se met à l’écoute des acteurs du rituel pour tenter d’en décrypter la signification profonde, à une heure où la crise écologique qui touche de plein fouet le Sahel rend l’organisation de tels rassemblements toujours plus problématique

 

Séance proposée et animée par les étudiants de la Licence 3 parcours cinéma de l'Université de Strasbourg, dans le cadre du séminaire Écritures documentaires

Dans le prolongement des films documentaires au cœur de notre programmation, il s’agit de proposer une réflexion autour d’œuvres marquantes qui ont jalonné l’histoire du cinéma, afin d’approcher les bases de ce ”cinéma du réel”, ses formes, la question du “point de vue documenté” (Jean vigo)... Ce bimestre, carte blanche à la faculté des arts du spectacle, qui confie aux étudiants en cinéma les commandes de la programmation.

 



le 21/03/2019
à 19h00
Maison de l'Image
31 rue Kageneck (2ème étage)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements au 03 88 23 86 50


Pour plus d'informations : https://www.videolesbeauxjours.org/

Retour

 
Générique