Retour à la gare
Ce site n'est pas optimisé pour les mobiles !

Quartier GareTout sur l'AHQGPartenairesEcrivez-nous !


ACTUALITE
En ce moment
Evénements à venir
Brèves de quartier

AU KIOSQUE
Journal de quartier
Lettre d'info
Exprimez-vous

A LA DECOUVERTE
Gare - Halles
Sainte-Marguerite
Bld de Lyon
Le Glacis Ouest

ACTEURS DU QUARTIER

Recherche

Contacts

 



Comment va-t-on aménager le faubourg National autour du tram?

Compte-rendu de la réunion de concertation avec les habitants

Contrairement aux réunions "de chantier" animées par l'équipe projet de la CTS, cette réunion d'information et de concertation était organisée par la direction de territoire et animée par Paul Meyer, adjoint du quartier-gare. Une représentante de "Strasbourg ça pousse" avait été invitée.

La présentation des options était rendue particulièrement claire grâce à un grand plan cartonné posé sur des tables et des éléments de maquette qu'on pouvait placer et déplacer sur le plan: emplacement de parking, emplacements à planter, poubelles, sièges...

Le choix était laissé aux riverains entre places de parking et espaces à planter sur le côté ouvert à la circulation entre la place Sainte-Aurélie et la clinique Sainte-Barbe. On a remplacé quelques places de parking par des espaces à planter. Il faut savoir que l'engagement de planter est pris par les habitants et non par les services de la municipalité. Les riverains motivés devront solliciter "Strasbourg ça pousse" pour la création de chaque espace à planter. Le directeur de territoire a précisé que les services municipaux n'interviendraient en aucun cas (en dehors de 'Strasbourg ça pousse"). Vu la motivation de certains présents et les projets déjà annoncés, on peut espérer voir bientôt verdir et fleurir le faubourg.

On a débattu des mesures à prendre contre le stationnement anarchique. Des caméras seront installées pour permettre la vidéoverbalisation. Le choix entre zone bleue et stationnement payant n'a pas été tranché.

L'ambiance était concentrée, les choix calmement débattus sauf sur un point. Les esprits se sont échauffés quand il a été question des possibilités de s'asseoir dans l'espace public. Quelques participants ont fait blocus contre toute possibilité de s'asseoir, même contre des fauteuils isolés pour les personnes âgées. Alors tant pis pour "le voisin en déambulateur", tant pis pour les malades qui viennent en consultation à la clinique ou chez l'un des nombreux médecins du Faubourg. La priorité est d'empêcher les personnes qui faisaient du tapage nocturne avant les travaux de s'installer.  On convient finalement de voir comment fonctionne la nouvelle configuration du faubourg et de décider d'éventuels équipements supplémentaires par la suite.

En fin de réunion, une solution de "terrasse citoyenne" sur la zone piétonne du côté du café La Chope semblait pouvoir concilier les aspirations opposées... à condition qu'un cafetier accepte de rentrer les chaises le soir.

En conclusion, la rue du Faubourg National sera à l'issue des travaux un espace qu'on ne pourra que traverser sans s'arrêter; sauf si un débitant de boisson ou un restaurateur décide d'installer une terrasse sur la zone de rencontre. Actuellement aucun candidat ne s'est fait connaître.



Info du 15/10/2019

Retour

 
Générique