L'association de parents d'élèves (APEELS) cherche des soutiens pour la maintenir.L'école Louise Scheppler construite vers 1960 est atypique par son emplacement isolé en contrebas de l'A35 dont la pollution est source d'inquiétudes sanitaires. Elle n'est pas rattachée à un groupe scolaire et ses élèves sont dispatchés dans plusieurs écoles élémentaires du quartier.
Il y a eu plusieurs années de suite une baisse des inscriptions qui pourrait entraîner la fermeture d'une classe bien qu'elles soient remontées cette année.
L'école Scheppler accueille beaucoup d'enfants habitant le quartier de la Laiterie, voisin et classé "Quartier Prioritaire de la Ville", ainsi que des enfants de familles précaires.
Il est logique de considérer que ces enfants doivent bénéficier d'un encadrement renforcé dans des classes à petit effectif.
Le Comité Technique Spécial Départemental décisionnaire* se réunira fin août (date repoussée en raison du confinement). En attendant l'APEELS mobilise et a saisi les élus du quartier et les candidats aux élections. Plusieurs élus et des candidats défendent le maintien de la classe.
L'Association de Habitants du Quartier Gare soutient la démarches de l'APEELS.
Deux articles sont parus à ce sujet:
https://c.dna.fr/edition-strasbourg/2020/04/29/strasbourg-elkouby-et-jung-vent-debout-contre-une-fermeture-de-classe-a-la-maternelle-scheppler
https://www.rue89strasbourg.com/ecole-louise-scheppler-fermetures-classes-175485
* CTSD: ce comité dépend de l'Académie.
Info du 03/06/2020