Gare de Strasbourg le 13 octobre 2021. Cellules commerciales vacantes en attendant le changement?
Où l'on apprend par hasard que le secteur autour de la gare va se transformer
Dans une interview portant sur le développement du tram, Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg, en charge des mobilités et des transports, dévoile sa vision. de l'évolution du quartier autour de la gare.
Cette interview figure dans le numéro d'Or Norme "Habiter, la ville politique", elle porte sur la question des transports. On parle des extensions du tram à l'étude, ici du tram vers Koenigshoffen.
Or Norme: "ce qu’on entend aujourd’hui dans ces quartiers, c’est la revendication d’un autre vieux dossier lui aussi : celui d’être relié directement à la gare centrale de Strasbourg… (une revendication que l'AHQG a soutenue en vain).
Alain Jund : Oui, je le sais. Mais ce secteur de la gare centrale est en train de considérablement s’élargir. Dans trois ou quatre ans, il y aura une continuité entre le Faubourg National et la gare. Quand les gens venus de l’ouest sortiront du tram à la station Faubourg National, ils seront à la gare. L’espace public sera aménagé en conséquence. Il n’y a que 250 mètres entre ces deux endroits. Ce sera d’ailleurs la même chose pour l’autre extension, celle du nord, pour les gens qui descendront à l’actuelle station Faubourg de Saverne et qui voudront se rendre ensuite à la gare. Tout cela suppose qu’on puisse arriver très vite à ce que les voitures ne puissent plus traverser la place de la gare, ce qui nous permettrait de complètement retravailler le secteur, des deux côtés."
On se doutait bien qu'avec l'augmentation du trafic lié au renforcement des liaisons SNCF vers Strasbourg, il y aurait des adaptations à faire autour de la place de la Gare et on aimerait bien savoir lesquelles ! Les habitants du quartier pourraient bien avoir envie d'en discuter...