La déambulation avait pour objectifs :
- De réaliser un diagnostic partagé avec les habitants et habitantes concernant l’éclairage public
dans différents secteurs et rues du quartier Gare afin de faire part de leur perception sur l’éclairage public, qu’ils proposent des pistes d’amélioration, etc ;
- De permettre au département éclairage public de comprendre les besoins des habitantes et habitants en termes d’éclairage et de prendre en compte ces échanges pour les futurs aménagements ;
- D’apporter de la connaissance aux habitants sur l’éclairage public.
La communication et l'écoute réciproque entre professionnels et habitants ont permis des échanges fructueux et abouti à des résultats concrets.
Dans l'immédiat :
Les lampes signalées en panne lors de la déambulation ont été réparées comme sur la place Hans-Jean Arp ainsi qu’au niveau de la promenade de la Tour du Diable.
Un projecteur a été posé à l’entrée de la place Sainte-Aurélie et l’intensité de l’éclairage public augmentée.
Les panneaux publicitaires sur l’espace public (abris tramway et des bus) sont en train d’être équipés d’un système d’extinction de la lumière en milieu de nuit.
Des études sont en cours pour remplacer les luminaires de la pergola éblouissants place de la Porte Blanche ou pour remplacer les luminaires rue Martin Bucer, rue Kageneck, rue de Mutzig et rue de Rosheim. Ces travaux permettront également de minimiser les lumières intrusives dans les appartements.
En 2023-2024 : la pose de kits LED dans les luminaires existants, par exemple, le long des lignes du tramway rue de Molsheim ou le remplacement des luminaires comme sur la rue de Wasselonne. Cela permettra d’obtenir une lumière de meilleure qualité qui soit blanche au lieu de jaune orangée et la rendre uniforme.
L'éclairage de la place de la Gare, actuellement de type terrain de sport, sera modifié quand les études liées aux projets de tram seront plus avancées.
D'autres déambulations sont à programmer dans le secteur Laiterie, Halles ou ailleurs pour le mois de novembre 2022, les longues nuits de novembre conviennent particulièrement à l'exercice. Le département éclairage est partant et les habitants y ont tout intérêt.