Retour à la gare
Le webmestre a fui le pays avec les mots de passe en 2002 !

Quartier GareTout sur l'AHQGPartenairesEcrivez-nous !


ACTUALITE
En ce moment
Evénements à venir
Brèves de quartier

AU KIOSQUE
Journal de quartier
Lettre d'info
Exprimez-vous

A LA DECOUVERTE
Gare - Halles
Sainte-Marguerite
Bld de Lyon
Le Glacis Ouest

ACTEURS DU QUARTIER

Recherche

Contacts

 

Association des Habitants du Quartier Gare


Non ce n'est pas la future place de la Gare, rien n'a été communiqué sur sa transformation. C'est la préfiguration de la future place de Haguenau.


Prendre en compte les habitants

L'AHQG a envoyé le 17 février à J. Barseghian, maire de Strasbourg, un courrier exprimant le voeu que la mise en place du ring cyclable et l'arrivée de nouvelles lignes de tram ne se fassent pas au détriment de notre quartier.

Notre courrier n'a pas eu de réponse à ce jour. Un accusé de réception nous a informés qu'il avait été transmis aux services pour analyse. L’AHQG y formulait sa préoccupation quant aux répercussions sur le quartier-gare des projets en cours, à savoir la création du ring vélo-piétons sur la Grande Île et la mise en place de deux nouvelles lignes de tram place de la Gare et boulevard Wilson.

Le nouveau ring entraînera prochainement le transfert des lignes de bus y circulant sur la rive extérieure.

La création de deux nouvelles lignes de tram place de la Gare et boulevard Wlson se répercutera sur la fréquentation des rues adjacentes, d'autant que celle de la gare augmentera au fur et à mesure que le Réseau express métropolitain européen (REME), qui prévoit en particulier l’élargissement massif de l’offre de trains et de cars express, montera en charge.

L’AHQG exprimait dans son courrier le vœu que les rues, plutôt étroites, de notre quartier ne soient pas monopolisées par les transports le traversant.

Nous souhaitons en effet que dans le quartier-gare également, les habitants et les passants puissent se déplacer paisiblement et profiter des bienfaits d’un verdissement par ailleurs très nécessaire.


Sans réponse de la part de Mme la Maire, nous avons toutefois appris de façon informelle que nos craintes risquaient de se vérifier : n’aurions-nous donc pas été entendus ?

Il serait question d’implanter le bus 6 dans les deux sens sur une partie de la rue de Molsheim et sur les quais Charles Altorffer et Saint-Jean. Nous ignorons ce qu’il en sera du bus 3. Alors, comment se déplacera-t-on à pied et à vélo rue de Molsheim et sur nos quais ? Par ailleurs, nul ne sait ce qui est prévu pour faire face à l’affluence place de la Gare, dans les rues Kuhn et du Maire Kuss, ainsi que Petite rue de la Course.

Il semble qu’une station de tram sera implantée quelque part sur l’arc de cercle où se trouvent les hôtels, mais où exactement ? Les explications sont abondamment délivrées aux riverains des autres quartiers... mais pas à ceux du quartier-gare. Les informations ne seront-elles disponibles que lorsque tout aura été décidé ?

L’AHQG demande que les habitants du quartier gare bénéficient de la même information que leurs concitoyens riverains du futur tram et du ring vélo.

Une occasion se présente d'exiger des précisions sur l'implantation des futurs trams et de formuler nos demandes.
Une concertation est ouverte d'avril à mai 2023 et des permanences sont prévues :
-> Place de la Gare : mercredi 17 mai de 17h à 19h,
-> Centre administratif de Strasbourg : mercredi 3 mai de 14h à 16h et vendredi 26 mai de 10h à 12h.

Pour plus de renseignements sur le projet du tram nord, consultez ce document.

Quant au trajet des bus 3 et 6, aucune concertation n'est prévue pour le moment.

Dernière minute : nous venons d'apprendre qu'une réponse à notre courrier de février allait nous parvenir très bientôt. Nous tiendrons bien entendu nos lecteurs au courant de la suite des événements. 

 

 




Info du 06/04/2023

Retour

 
Générique