On nous dit que le projet n'est pas définitif... En tout cas, le plan de circulation proposé a fait l'objet de nombreux commentaires et questionnements de la part des habitants.
Les techniciens du service des mobilités souhaitent éviter que le trafic de transit ne se reporte sur les petites rues adjacentes aux boulevards. Certaines rues seront donc accessibles aux seuls riverains via des boucles de circulation et, à cet effet, seront pourvues de bornes automatiques. C'est là un point qui fait consensus.
Mais l'idée d'un passage de véhicules supplémentaires dans la rue du maire Kuss, qui constitue le départ de la "magistrale piétonne" mise en place à partir de 2013, a généré un refus unanime. Il faudra trouver une autre façon d'accéder à la rue Thiergarten.
La partie de la rue Kuhn la plus proche de la place de la Gare sera piétonisée, si la suite de cette rue passait entièrement en sens unique, rien ne s'opposerait plus à la plantation d'arbres sur toute sa longueur pour en faire une rue ombragée, agréable aux piétons et aux vélos.
Autre point "chaud" : la circulation prévue en double-sens sur le Faubourg de Saverne, qui a également suscité bien des commentaires. Car les piétons et les vélos risquent de s'y retrouver à l'étroit.
Par ailleurs, l'obligation d'emprunter la M35 pour passer en voiture du sud au nord du quartier, par exemple pour aller du Musée d'Art Moderne au Faubourg de Saverne, est apparue comme tout à fait incongrue.
Il est important de noter que la ligne de bus N°6 suivra désormais les quais Saint-Jean et Altorffer, puis la rue de Molsheim, et ce dans les deux sens. Malheureusement, cela implique la suppression d'une voie cyclable sur le quai Saint-Jean.
Ces éléments n'ont été transmis que tout récemment, contrairement aux autres quartiers informés bien plus tôt.
Il est malgré tout encore temps de s'exprimer et nous vous y invitons vivement, c'est
ici * après s'être inscrit.e sur
https://mon.strasbourg.eu/