Les riverains assistent à des travaux non annoncés quai Altoffer et quai Saint-Jean. L'AHQG demande des éclaircissements dans une lettre ouverte à la municipalité.
Strasbourg, le 20 septembre 2023
Madame, Monsieur,
Les habitants du quartier-gare s’interrogent sur la nature des travaux qui animent en ce moment les quais Altorffer et Saint-Jean. Quels sont les objectifs de ces chantiers dont personne n’a été averti, ni informé ?
Nous avons appris incidemment qu’il était question de transformer les quais extérieurs de l’Ill, de la rue Sainte Marguerite aux Halles, en double-sens de circulation. Les habitants et les commerçants n’ont pas été consultés : en effet, le plan de circulation que l’on nous a montré lors de l'atelier participatif du 7 juin 2023 à la Médiathèque Olympe de Gouge ne mentionnait pas de double sens sur les quais.
Le bruit court que cette décision serait liée à la création d’une nouvelle ligne de bus venant de Lingolsheim pour rejoindre la Robertsau en passant par les Halles. Mais là encore, aucune information n’a été donnée. Quelle est la logique du projet de cette ligne, alors qu’il y a des possibilités de correspondance avec le tram à la station Montagne-Verte ou encore avec le BHNS à la station Laiterie ?
Un double-sens sur les quais induirait davantage de circulation, de bouchons, de bruit. Les riverains n’en veulent pas et on les comprend ! Alors qu’il est à l’heure actuelle en sens unique, cet axe est déjà souvent sujet à de gros encombrements, notamment dans la sortie de ville à partir de la rue Sainte Marguerite. La décision d’augmenter le trafic sur les quais extérieurs contredit la volonté annoncée par la Ville de marquer une continuité entre le centre-ville et le quartier-gare et va à l’encontre de la volonté également annoncée d’apaisement de la circulation.
Dans un courrier datant de février 2023, adressé à Mme la Maire et aux élu.e.s concerné.e.s, notre association appelait à la vigilance en ces termes : « … nous ne saurions accepter que les étroites rues de notre quartier soient réduites à des couloirs de transit : car le quartier Gare compte aussi des habitants, des personnes de tous âges qui y vivent et qui ont besoin, elles aussi, de verdure, de rues propices à la marche et de l’apaisement de la circulation dont bénéficiera désormais la Grande Île… » Nous rappelons à nouveau la nécessité pour les habitants du quartier-gare, eux aussi, de bénéficier d’un cadre leur permettant d’évoluer sereinement dans leur quartier, de bénéficier d’espaces de respiration avec une circulation apaisée.
Et nous demandons urgemment une vraie information et une consultation des principales et principaux concerné.e.s.