Suppression de la partie Sud de la ligne de bus C6 et réévaluation de la situation dans 2 ou 3 ans, rétablissement de la ligne 2 à partir de septembre et réévaluation après la réalisation du tram ouest. Des réunions sur le plan de circulation du quartier gare sont prévues.Notre pétition a atteint 324 signatures ce jour, ce qui est encore modeste par rapport à l'objectif de 1400 soutiens pour être présentée à la Maire, mais ce nombre a suffi pour rencontrer le 14/02 les élus de la Ville de Strasbourg concernés.
M. Alain JUND, élu métropolitain en charge des mobilités, a accepté de participer à cette réunion et a fait des annonces : la partie sud de la ligne C6 est supprimée et la ligne 2 sera rétablie. Nous avons même été remerciés de notre mobilisation, qui a permis d'attirer l'attention sur les problèmes.
Satisfait de ces annonces, le groupe à l'initiative de la pétition va néanmoins la maintenir.
Quelques explications :
Cette pétition est soutenue par l'AHQG pour le quartier Gare et un groupe d'habitants et habitantes du quartier de la Montagne-Verte, car nos deux quartiers sont concernés :
- la Montagne-Verte est impactée par la suppression de sa liaison directe à la gare par la ligne de bus 2, à laquelle se substitue la ligne C6, avec une correspondance obligatoire à la station Laiterie.
- le Quartier Gare serait impacté par le passage de bus articulés dans les deux sens parcourant la rue de Molsheim sur toute sa longueur, ainsi que les quais Altorffer, Saint-Jean et Kléber. Du coup les voitures sortant de ville devraient emprunter la rue d'Obernai passée à double sens à cet effet, la rue de Molsheim étant réservée aux bus. Actuellement, si la rue de Molsheim a été réouverte au trafic de sortie de ville, la rue d'Obernai reste à double sens. Nous maintenons la demande du passage en sens unique de la rue d'Obernai, mais son éventualité sera étudiée en fin d'année seulement.
Nous attendons que les habitants puissent enfin discuter du plan de circulation détaillé du quartier, notamment dans sa partie sud, avec les responsables. L'élue référente du quartier, Mme M.-D. DREYSSÉ, s'y est engagée.
Le risque d'effondrement du quai Saint-Jean, trop fragile pour supporter le poids des bus a sans doute fortement contribué à la décision de suppression du tronçon sud de la C6. Rien ne dit que ce projet ne sera pas repris tel quel dans 2 ou 3 ans. D'autre part, une fois le tram ouest réalisé, que deviendra la ligne 2 ? Les décisions prises ne sont pas définitives.
Nous vous invitons donc à signer
notre pétition et rappelons que le quartier Gare, même s'il a vocation à être un noeud de communications multimodales, doit inclure des espaces plus tranquilles où ses habitants peuvent respirer. La préservation des quais irait dans ce sens.
Info du 15/02/2024Pour plus d'informations :
https://participer.strasbourg.eu/detail-petition/-/entity/id/469149731