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Extrait du plan communiqué par la municipalité


Tram Nord : Contribution de l'AHQG à l'enquête publique

Contribution n°2269 déposée le 4 octobre 2024

En voici le texte :

"La concertation préalable à l’enquête publique s’est très peu intéressée à l’impact des réaménagements sur le quartier-Gare. Il serait temps de s’en préoccuper, ce qui relève du devoir de l’Association des Habitants du Quartier-Gare (AHQG).

L’AHQG est dans le principe favorable à la desserte de la gare par le tram. C’est d’ailleurs ce qu’elle avait demandé (en vain) lors de la création de la ligne de tram vers Koenigshoffen.

La création du tram nord va dans ce sens bien que ce dernier s’arrête au boulevard Wilson et que l’accès direct à la gare ne soit garanti à l’avenir que par le futur tram E (ainsi que, bien entendu, par les lignes A et D). Le tram C ne desservira en effet plus la gare mais sera raccordé au tram Nord. Dans ces conditions, que deviendra la station du tram C devant la sortie Nord de la gare ?

Notre demande que la gare soit desservie par un tram reliant le nord et le sud de la ville reste insatisfaite. Le tram E ne pourrait-il être prolongé au moins jusqu’à la station Porte Blanche ?

La piétonnisation du boulevard Wilson et de la place de la Gare permettent d’envisager un quartier plus aéré, plus vert, plus apaisé. La création d’un grand parking vélo sous la gare est très positive, sous réserve que les accès en soient commodes.

Nous nous interrogeons, en revanche, sur la circulation automobile dans le quartier. Il faudrait éviter que nos rues ne servent d’itinéraire de substitution aux véhicules empêchés de circuler sur les boulevards. La circulation doit cependant rester possible aux riverains, aux personnes en situation de handicap, aux livraisons, aux déménagements, aux médecins, etc.

Or nous ne savons pas, pour prendre un exemple, comment un véhicule pourra se rendre du quartier Laiterie ou de la place Hans-Arp au Faubourg de Saverne, sachant que le Ring vélo devrait largement interdire ou réduire la circulation sur les quais Altorffer et Saint-Jean. Ou encore, comment ira-t-on de la rue d’Obernai à la rue Kuhn ? Aucune solution claire n’a été proposée à ce jour."

Et voici un complément publiée sous le numéro 2556 :

"Il s'agit d'un complément à notre contribution n° 2269. En effet son avant-dernière phrase mérite d'être explicitée. Nous craignons que les reports de circulation automobile du Ring vélo quai de Turckheim etc. ne viennent s'ajouter à la circulation sur les quais Altorffer et Saint-Jean alors que celle-ci devrait être limitée. Le quartier gare risque de subir en même temps le report de la circulation des quais et des boulevards."


Info du 04/10/2024

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