Retour à la gare
Ce site n'est pas optimisÚ pour les mobiles !

Quartier GareTout sur l'AHQGPartenairesEcrivez-nous !

L'ASSOCIATION
Qui sommes nous ?
Bureau et CA
Adhésion
Nous contacter

NOS PUBLICATIONS
La Gare'gouille
Du côté de la Gare
Archives

NOS RENDEZ-VOUS
Soupes du monde
Mon voisin cet artiste
Les 16 heures
Revue de presse
Archives

 

                La gare'gouille (Web edition)

Février/Mars 98


Calendrier associatif

- Mercredi 18 mars à 20h30 : soirée-débat sur la question : "L'école à 2 ans ?", à la Maisonnée, 13, rue Kageneck

Jeudi 19 mars à 18h à la Perestroïka : réunion du Bureau de l'AHQG.

- Jeudi 26 mars à 18h30, dans les locaux de l'ASTUS, 17, rue Sédillot : préparation de la semaine des déplacements.

- Mardi 31 mars à 18h : Equipe opérationnelle du quartier gare, à la Direction régionale SNCF ,3 bld Wilson .

- Mercredi 1er Avril à 18h30 à l'ARAN : réunion de la "Coordination piétons".

- Samedi 4 avril sur la Place de la Gare : Bourse aux vélos d'occasion organisée par le CADR avec la participation de l'AHQG.

- Samedi 4 avril, à 14h au Troc'afé (8, fbg de Saverne) : réunion du groupe de préparation de la fête de quartier.

- Lundi 6 Avril à 19h au TROC'afé, 8, faubourg de Saverne : Conseil d'Administration de l'AHQG

- du 11 au 16 mai au centre commercial de la Place des Halles : la Semaine des déplacements en ville à l'initiative d'ASTUS

- Samedi 6 juin 98 de 16h à 24h

Fête du quartier Gare (probablement aux abords de l'Église Ste Aurélie et Square Martin Bucer)

Retour en haut

Demande de matériel d'urgence

L'Association d'aide de première urgence recherche, afin de mieux aider les femmes qu'elle héberge,
- des vélos femmes et enfants
- des petites armoires ou une grande
- du matériel de bébé : relax, lits, chaise haute, etc.
Merci de les dépanner si vous disposez de ce matériel !
Contact : 18c, rue du Ban de la Roche 67000 STRASBOURG tél. 03 88 75 01 96.

Retour en haut

Logement et spéculation immobilière.

Il suffit de se promener dans les rues du quartier pour constater que les opérations immobilières vont bon train. En dehors de quelques opérations de logement social (bld Wilson, rue du Marais Kageneck), la plupart de ces opérations sont des opérations privées, en particulier dans le secteur rue Kageneck/rue Thiergarten. Le quartier semble "attractif" et la spéculation immobilière va bon train. Avec tout ce que cela comporte de conséquence pour les locataires en place. Et aussi avec tout ce que cela implique comme modification du tissu social pour notre quartier.

Alertée, l'AHQG est en train de constituer un dossier pour dénoncer les conséquences de l'activité des promoteurs immobiliers dans notre quartier. Faites nous part de vos informations et observations sur ce sujet.

Retour en haut

Innovations pour l'AHQG : le quartier gare en ligne

Les événements et les débats qui font bouger le quartier de la gare auront bientôt tout le retentissement qu'ils méritent : grâce à un site Internet mis en place par l'AHQG, la terre entière saura enfin ce qui se passe au coin de notre rue. Et on pourra lire la Gargouille au Japon ou dans la pampa argentine...

Le menu de ce site de quartier sera composé progressivement. Objectif : qu'il soit à la fois un outil pratique d'informations et un lieu convivial et ouvert sur le monde. Citons quelques possibilités, en vrac : histoire, portraits de "figures" du quartier, balade virtuelle dans les rues, échanges de services ("je te prête mon mixer si tu me fais mes devoirs"), programmes du Kafteur, horaires des cultes, animations de la bibliothèque, présentation d'expositions, météo, conseils aux jardiniers... Mais aussi : points sur les projets d'aménagement urbain et chantiers en cours, nos initiatives et celles d'autres associations de quartier, confrontation de points de vue sur des thèmes intéressant la démocratie locale... De plus, le site de l'AHQG permettra d'établir des liens directs avec d'autres sites, un peu partout dans le monde, qui ont les mêmes préoccupations de proximité.

 Idées et propositions bienvenues !

Responsables du projet de site Internet :

Myriam Niss , Olivier Mitschi, Ruy Martin

Retour en haut

Projet de Fête 98

Un groupe de membres de notre association travaille sur le projet de fête de quartier 1998. L'idée est d'organiser une fête dans un lieu plus convivial que la place de la Gare et à une échelle et à un coût plus réduits. Le projet a été proposé à l'interassociation et aux autres associations du quartier qui avaient participé à la fête les années précédentes.

Pour tout renseignement et proposition, contacter Nicole CURIEN. Prochaine réunion : samedi 4 avril à 14h au Troc'afé

Retour en haut

Coordination Piétons

Tous les premiers mercredis du mois à 18h30, chez nos amis de l'ARAN (Association des résidents et amis de Neudorf) se réunit la Coordination Piétons.

La réunion du mercredi 1er avril sera, comme la précédente, consacrée à l'analyse des statistiques des accidents dont ont été victimes les piétons et à la présentation de la plate-forme revendicative sur les droits des piétons

Retour en haut

Cantonales du 15 et 22 mars

Notre canton va changer de conseiller général le 15 ou 22 mars prochain, c'est sûr, puisque le sortant, Gilbert JOST, ne se représente pas. Inutile de souligner l'importance de ces élections pour notre quartier où quartier Gare et canton sont pratiquement confondus.
.

Retour en haut

Rue du Maire Kuss : bilan et propositions de l'AHQG

Une réunion des habitants et commerçants de la rue Kuss s'est tenue le mercredi 4 février 98 au Comfort Hôtel à l'initiative de Jean-Jacques GSELL, adjoint de quartier et de Jean-Charles Quintiliani, adjoint chargé des voies urbaines avec des représentants des services de la ville.

La réunion fut pour le moins animée, un certain nombre de commerçants faisant valoir leur désaccord avec les représentants de l'Association de commerçants. L'AHQG a fait connaître ses observations après 2 mois d'expérimentation et ses propositions pour l'avenir (voir notre contribution ci-jointe).

La conclusion de la réunion est qu'il est urgent d'attendre, de ne pas tirer de conclusions hâtives et, sur proposition de Jean-Jacques GSELL, d'entreprendre une consultation "rigoureuse" auprès des habitants et commerçants de la rue et avoisinants autour de 3 propositions : réouverture à la circulation, ouverture d'une zone 30 ou piétonnisation.

Contribution de l'AHQG au débat du 04/02/98 :

Bilan de 2 mois d'expérimentation

- Un point positif : la disparition des plots.

- Pour les dessertes véhicules : plus de souplesse dans les livraisons (pas de rue bloquée) mais incompréhension quant au statut de la rue (panneau "interdiction de circule" mal connu). Pas de présence dissuasive de la police. au contraire !

Les aires de "livraisons" ne peuvent que rarement être utilisées à cet effet car il y a une présence quasi permanente de véhicules qui semblent stationner pour de longues durées.

- pour les cyclistes : la piste cyclable reste relativement épargnée et joue son rôle de liaison avec la gare.

- pour les piétons : pendant la période de NOEL l'espace à été utilisé par les piétons puis, en janvier, à 99% ils se sont réfugiés sur les trottoirs.

- autre constat : la rue est perçue comme "banale" et sans aucun cachet : pas de mobilier urbain ni d'élément décoratif, les trottoirs et la chaussée sont très sales. Les deux cotés de la rue sont différents compte tenu du stationnement du côté des numéros impairs. L'éclairage est insuffisant. Tout a un côté provisoire et inachevé.

Propositions de l'AHQG

1) Il s'agit de confirmer la vocation piétonne de la rue (au moins dans sa première partie)

2) Dans l'immédiat il s'agit de prolonger l'expérimentation de piétonnisation (au moins jusqu'à la fin de l'été) à 4 conditions:

a) Que l'interdiction de circuler pour les automobiles soit effective (obstacles physique ? présence de la police ? Retour au fonctionnement d'avant juin 95 sur les boulevards de desserte de la place de la Gare ? Signalisation claire ?)

b) Que l'on remette en cause le fonctionnement des 2 espaces réservés aux livraisons qui sont détournés de leur fonction (aires de stationnement permanent) ce qui provoque des effets pervers.

c) Que soit immédiatement engagé un programme d'embellissement de la rue (mobilier urbain, végétal, éclairage, nettoyage des dalles, décoration, normalisation des terrasses, démontage des plots inutiles, etc....)

d) Que la ville s'engage à présenter dans un délai de 6 mois un projet définitif du type plateau piétons agrémenté des différents éléments cités plus haut et qui prenne en compte la "nouvelle donne" dans ce secteur. A savoir l'arrivée du tram ligne B et les 2 nouvelles stations, la piétonnisation éventuelle du Faubourg National, le cheminement piétonnier Gare/Musée d'art moderne, la réfection de plusieurs rues en particulier la rue Thiergarten.

Retour en haut

Le Tram, Faubourg National

L'ACFANE (association des commerçants du Fbg National et environs), l'ASTUS (association des usagers des transports de la CUS) et l'AHQG ont fait ensemble une proposition de priorité piétonne pour le Faubourg national avec le déplacement de la station de la rue St Michel dans cette rue à hauteur du restaurant "La République". Cette proposition a été reçue favorablement par le maire et les services techniques de la ville.

M. RIES (maire de Strasbourg) nous l'a fait savoir par un courrier daté du 27 janvier 98. Courrier auquel nous avons répondu de la manière ci-jointe et cosigné par l'ACFANE, l'ASTUS et l'AHQG.

Monsieur le Maire,

Nous vous remercions d'avoir étudié notre proposition commune de piétonnisation du premier tronçon de la rue du Faubourg National et du déplacement de la station tramway de la rue Saint Michel, dans le cadre du projet tramway ligne B.

Nous sommes heureux de constater que cette proposition a retenu votre attention et nous pouvons vous confirmer par la présente l'accord unanime des parties concernées que nous représentons (commerçants, habitants, usagers des transports publics).

Il apparaît que les obstacles à la mise en oeuvre d'un tel projet sont aujourd'hui pratiquement levés (accès aux garages à proximité du COOP, desserte des hôtels et des commerces, pas de plots obstruant la rue).

Pour bien vérifier tous ces points nous sommes disposés à vous rencontrer vous et vos services afin de confirmer notre accord définitif pour le plus grand bien de l'avenir du Faubourg National.

Retour en haut

Le Conseil d'Administration de l'AHQG

Lors de sa première réunion, le Conseil d'Administration de l'AHQG a désigné les responsabilités au sein de l'association. Le conseil d'administration (19 personnes) et le bureau (10 personnes) se réunissent régulièrement. Vous trouverez ci-dessous le calendrier de ces rencontres. Chaque adhérent ou ami de l'AHQG peut y participer.

Les Conseils d'Administration se réuniront à 19h au TROC'afé, 8, Faubourg de Saverne. Tél : 03 88 23 23 29 et se tiendront les jeudi 8 janvier 98 à 19h, mardi 17 février 98 A 19H, lundi 6 avril 98 A 19H, jeudi 28 mai 98 A 19H, mercredi 1er juillet 98 A 19H

Quant aux Bureaux, ils se réuniront à 18h à la Pérestroïka, 2, rue Thiergarten. Tél : 03 88 32 71 88 et se tiendront les lundi 26 janvier 98 à 18h, jeudi 19 mars 98 à 18h, mercredi 6 mai 98 à 18h, lundi 15 juin 98 à 18h

Le Bureau est constitué de :

BAYART Pierre-Philippe  

Président

PARENT Bernard 

Vice-Président

HEINTZ Odile 

Vice-Présidente

BAUMANN Anne 

Trésorière

CURIEN Nicole 

Secrétaire

MITSCHI Olivier 

Secrétaire-Adjoint

ANCLIN Bernard 

Assesseur

FLEXOR Gabriella 

Assesseur

NISS Myriam

Assesseur

POLLARD François 

Assesseur

Retour en haut

Annonces en tout genre

Pratique : un annuaire des associations

La Maisons des Associations nous fait part de la parution de son Annuaire des Associations, 3ème édition. Il rassemble les coordonnées de 835 associations (dont l'AHQG) à Strasbourg et environs. Ces associations se répartissent en 4 rubriques : Action Sociale, Cadre de vie, Éducation-Formation, Loisirs-Cultures-Sports.

Elles figurent avec leur adresse, un contact nominatif, un descriptif d'activités, un téléphone et/ou un fax.

C'est un bel instrument de travail et une source de contacts pour tout militant de la vie associative.
Il est disponible au prix de 35frs
 à la Maison des Associations
1a, place des Orphelins, 67000 Strasbourg (Tél : 03 88 25 19 39)

Retour en haut

Nouveau dans le quartier : un "Centre d'éducation à l'image"

Un centre d'éducation à l'image aura sa place dans les locaux de la "Maison de l'Image", rue Kagenck. Il cohabitera ainsi avec l'INA (Institut National de l'Audio-visuel). On y trouvera une salle de projection, une vidéothèque, un salle de montage vidéo, etc.
Sa gestion en partenariat est assurée par "Vidéo les Beaux Jours", par le service Jeunesse-Éducation de la ville de Strasbourg et par la Coopérative régionale du cinéma culturel.
 

Retour en haut

 

Le TROC'afé

Le TROC'afé, c'est un endroit (très) convivial pour consommer, lire, se retrouver et acheter les petits et grands objets (d'occasion) de la vie quotidienne.

Le midi on y mange(plat du jour à 30F!!!), et en soirée, de fin de semaine, on y vient pour de la bonne musique, de la chanson et pour l'ambiance.

Un endroit à découvrir de toute urgence, si ce n'est déjà fait.

En mars au TROC'afé :

Samedi 7 mars à 21h : Chansons avec J.L.R. Trio.

Samedi 14 mars à 21h : Verdjazz Quintett

Vendredi 20 mars à 21h : Soirée Tango (sous réserve)

Vendredi 27 mars à 21h : Mike et Léon Variétés.

TROC'afé, 8, Faubourg de Saverne.

Tél : 03 88 23 23 29

Retour en haut

Polystyrène

Polystyrène, n° 6, Février 98

Polystyrène, c'est un nouveau magazine pour tout ce qui se vit dans le domaine culturel à Strasbourg et en Alsace. Ses locaux de rédaction et de composition sont implantés dans le quartier au 3, rue de la Course.

Distrayant et agréable à la lecture, il est bourré de conseils pour sortir et se distraire intelligement ou en s'amusant.

De plus son prix est petit (12 frs) compte tenu de sa présentation et de sa richesse éditorale.

Polystyrène paraît le 1er mercredi de chaque mois.

Retour en haut

 

 
Générique