Retour à la gare
Ce site est la DeLorean du web !

Quartier GareTout sur l'AHQGPartenairesEcrivez-nous !

L'ASSOCIATION
Qui sommes nous ?
Bureau et CA
Adhésion
Nous contacter

NOS PUBLICATIONS
La Gare'gouille
Du côté de la Gare
Archives

NOS RENDEZ-VOUS
Soupes du monde
Mon voisin cet artiste
Les 16 heures
Revue de presse
Archives

 

                La gare'gouille sur la toile

Septembre 98, n° 13

Une rentrée en chantier et en inaugurations

Des chantiers en voie d'achèvement : le Musée d'Art Moderne et le secteur Ste Marguerite, la Maison de l'image et l'espace Kageneck, la rue Thiergarten, etc

D'autres sont en cours, le tram, ligne B et ses aménagements sur les abords immédiats, le nouveau plan de circulation, le déplacement du marché.

Sur tous ces domaines, l'AHQG est intervenue en ayant connu des fortunes diverses : satisfactions et déceptions. Nous reviendrons lors de notre prochaine Gare'gouille sur ces constructions et chantiers.

L'AHQG provoque et soutient de nouvelles initiatives : épicerie sociale, café philosophique ; des animations : fête de quartier, vide-greniers, salon des associations ; et de nouveaux moyens de communications : Site Internet, Gare'gouille, assemblée de quartier, repas de quartier, etc

Il faut du temps et de la passion pour participer à l'amélioration de l'environnement et de la vie dans le quartier.

Pierre-Philippe BAYART


Le calendrier associatif

- Mardi 8 septembre à l'ARAN à 18h30 : Réunion du CLAQ, Comité de Liaison des Assocations de Quartier.

- Lundi 14 septembre à 19h : Conseil d'Administration de l'AHQG au Troc'Café, 8 fbg de Saverne.

- Mercredi 16 et 23 septembre à 19h30 : Café philosophique au Troc'Café, 8 fbg de Saverne.

- Dimanche 27 septembre : Vide-grenier et animations, côté pair du Faubourg de Saverne.

- Mardi 6 octobre à 18h : Bureau de l'AHQG à la Perestroïka, 2, rue Thiergarten

- Samedi 10 et Dimanche 11 octobre : Salon des Associations au Wacken

- Lundi 19 octobre à 19h : Conseil d'Administration de l'AHQG au Troc'Café, 8 fbg de Saverne.

- Jeudi 5 novembre à 20h : Assemblée de quartier organisée par l'AHQG (précisions par invitation ou dans la prochaine Gare'gouille)

- Mardi 10 novembre à 20h : Repas de quartier organisé par l'AHQG sur le thème "Quelle place pour l'enfant dans le quartier ? " (précisions par invitation ou dans la prochaine Gare'gouille)

Retour en haut


Le quartier tient salon

Nous participons, comme il y a 2 ans, au Salon des associations qui se déroule le week-end du samedi 10 et dimanche 11 octobre prochain au Wacken.

Pour y participer, nous allons "relooker" les panneaux de l'association et essayer de présenter de façon sympa nos activités et nos revendications. Une ou deux séances de travail collectif seront nécessaires en septembre (s'il existe des photos récentes, par exemple de la fête du quartier de juin 98, le faire savoir à Myriam Niss ou François Pollar.

Le site Internet de l'AHQG sera en libre accès pendant les deux journées, ce qui permettra d'être bien visible. Il faudra aussi prévoir des tours de permanence, éventuellement des choses à grignoter sur le stand, etc.

Retour en haut


Le quartier en ligne

Il s'est bien développé au fil des semaines, comporte des rubriques variées et vous permet même de vous balader sur les toits du quartier. Le site sera présenté au Salon des associations, les 10 et 11 octobre prochain. D'ici là, il est encore appelé à grandir et à s'étoffer notamment d'une rubrique "sorties" qui fera le point régulièrement sur les hauts lieux culturels et gastronomiques des environs de la gare.

Retour en haut


L'épicerie sociale "la courte échelle"

Le projet de l'épicerie sociale sur le quartier, impliquant un parcours individuel de chaque bénéficiaire pour faire évoluer sa situation, est maintenant en bonne voie.

Le projet a rapidement évolué après 2 entretiens avec Mme Marie-Hélène Gillig, 1ère adjoint au maire et chargée de l'action sociale.

A sa demande, nous avons rencontré, accompagnés du président de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin, Mr Charles Depret, responsable du service Emploi-Insertion par l'économique de la CUS qui accueille favorablement le projet et le met sur les rails.

Des locaux appartenant à la ville, au coeur du quartier, seront mis à notre disposition après rénovation. Le montage du dossier (financement, demande de subvention, etc) est pris en charge par l'AAGIS qui nous assistera le première année de fonctionnement.

Nous espérons pouvoir démarrer concrêtement ce projet pour cette hiver grâce à ce soutien.

Retour en haut


50 ans de mariage et (encore plus) de vie dans le quartier

Le 11 septembre prochain, Yvonne et Charles Eckert fêteront leur 50ème anniversaire de mariage. Charles Eckert est né Faubourg de Saverne, il y a 76 ans, au N° 45 où son père tenait une épicerie. Il vivent rue du maire Kuss depuis octobre 56. Tous ceux qui les cottoient savent que leur retraite est active dans le domaine associatif (échanges est-ouest, droits de la femmeÉ) ou celui de l'écriture et de la traduction. Cerise sur le gâteau (d'anniversaire), Yvonne Eckert recevra prochainement les palmes académiques. L'AHQG s'honore de les compter au nombre de ses adhérents et membres du Conseil d'Adminstration.

A l'occasion de leur noces d'or, l'AHQG leur exprime des voeux chaleureux et associatifs.

Retour en haut


Vide-grenier, fbg de Saverne

Après le succès de l'opération de l'an dernier, l'AHQG organise un vide-grenier-déballage sur le Faubourg de Saverne le dimanche 27 septembre.

Cette journée sera également l'occasion de rencontres conviviales autour de petits plats et tartes flambées.

Préparez d'orès et déjà les vieilleries qui trainent dans vos greniers et dans vos caves - Rien ne se jette !

Réservations des stands (100F) au Troc'café : 03 88 23 23 29.

Retour en haut


Le café philosophique

En 1992, Marc Sautet inaugure à Paris le premier "Café Philo". Son objectif est alors de faire rena"tre une pratique vivante de la philosophie. En 1998 on dénombre plus de 150 cafés philos à travers la France. Loin d'être un effet de mode, l'idée du café philosophique semble répondre à une véritable demande.

Séduit par cette démarche, Jean-Marc Ertel et David Grulois ont donc décidé de tenter l'aventure à Strasbourg dans le quartier gare. Ils nous proposent de nous réunir les mercredis à 19h30 au "Troc'Café" (8, faubourg de Saverne) afin de faire l'expérience de la philosophie en commun.

La philosophie n'étant pas réservée à une élite, elle doit pouvoir être pratiquée partout et par tous dans la convivialité (celle-ci n'excluant pas la rigueurÊ!). L'entrée est libre et gratuite. Voilà donc le rendez-vous de nos libertés de penser.

1ère rencontre le Mercredi 16 septembre à 19h30 à partir de la question : "Qu'appelle-t-on philosopher ?" au "Troc'Café" 8, faubourg de Saverne

2èe rencontre le Mercredi 23 septembre

Retour en haut


Sainte Marguerite n'aime pas le béton et pourtant...

Des rumeurs et des infos persistantes laissaient déjà à penser que de nouvelles constructions étaient prévues sur le dernier espace laissé libre entre le musée d'art moderne, l'ensemble immobilier et l'ENA. Là où nous pouvions espérer des espaces verts et une assez belle perspective et ouverture sur le quartier, il y aura donc du béton.

Nous avons écrit le 17 mai 98 le courrier ci-joint à Mr RIES, président de la CUS et Mr PETITDEMANGE, adjoint au maire et président de la SERS,

"L'aménagement du secteur Sainte Marguerite (ZAC Sainte Marguerite) suscite de nombreuses interrogations chez les riverains et dans notre association. Les contacts que nous avons eu avec la SERS sur ce sujet ne nous ont pas du tout rassuré. La construction d'un nouvel immeuble de plusieurs milliers de mètres carrés reste à l'ordre du jour, même s'il n'existe pas encore actuellement et officiellement de projet en ce sens. Nos inquiétude sont en tout cas fondées et nous tenons à vous faire conna"tre notre opposition totale et celle de très nombreux strasbourgeois à toute nouvelle construction qui augmenterait la bétonnisation de ce secteur "

La réponse du 3 août nous est venue de Mme GILLIG, vice-présidente au nom de Mr RIES.

"...le plan d'aménagement de la zone prévoyait au départ une constructibilité du secteur B de 18000m2 de SHON. un premier immeuble résidentiel a été réalisé portant sur une surface de 6857m2. Le nouveau projet envisagé dans le secteur B, à vocation tertiaire se réaliserait quant à lui sur une superficie de 3300m2 de SHON, ce qui porterait la surface totale constuite dans ce secteur à 10157m2 de SHON. Aussi j'estime pour ma part que la collectivité a répondu aux préoccupations exprimées en réduisant de façon significative la constructibilité au sein de l'Opération Ste Marguerite, tout en préservant le respect du Plan d'Aménagement initialement arrêté, et en maintenant l'offre en logement et bureaux, nécessaire au bon développement de notre ville."

Pour manifester votre désaprobation devant cet état de fait, vous pouvez signer et faire signer notre pétition (Pierre-Philippe Bayart, tel : 03 88 23 27 28 ou au Troc'café, 8, fbg de Saverne).

Retour en haut


Fête de quartier et liesse populaire

La Fête de quartier du samedi 6 juin 98, organisée par l'AHQG et les nombreuses associations de quartier qui ont répondu à notre appel, a connu un réel succès populaire. Le spectacle de théatre d'enfants, les stands pour enfants et adultes, les groupes de musique divers et variés ont agrémenté l'après-midi et la soirée des nombreux participants à cette fête. Une expérience à poursuivre et à renouveler.

Merci à celles et à ceux qui ont contribué à la réussite de cet évenement convivial, associatif et artistique pour animer davantage notre quartier.

Retour en haut


Marché de dupes

Nous avons appris par hasard que le marché quai Turkheim serait transféré Place Henri Dunant. Les hypothèses de la rue du Faubourg de Saverne ou du Faubourg National ont été semble t-il écartées.

Et tout cela sans aucune concertation avec les habitants et usagers du marché. Il suffit de regarder un plan pour se rendre compte que désormais les habitants du quartier Gare ne disposeront plus de marché de quartier


En ville sans ma voiture

La ville et la CUS ont décidé de s'associer à la journée nationale "en ville sans ma voiture" le mardi 22 septembre. L'ellipse insulaire devrait être interdite aux autos et les bus devraient rouler pour un tarif unique de 10 f (pour la journée). ASTUS, le CADR et la coordination piétons ont décidé de s'associer à cette initiative.

Bravo. Mais pour nous, l'inquiétude est toujours la même : si le centre n'est plus accessible aux voitures (et c'est tant mieux) que se passe t-il dans les quartiers comme le nôtre qui sont à proximité du centre et qui risquent de subir des nuisances ?

Retour en haut


Marcher et rouler dans le quartier gare

Comme nous vous l'annoncions dans la dernière Gare'gouille, de grands changements sont en cours pour les déplacements dans le quartier. Non seulement les travaux du tram vont désormais s'accélérer (démolition du Pont National en fin d'année) mais la circulation automobile sur les quais devrait être fortement réduite. Il ne sera plus possible de passer par le quai de Paris (ouest/est) ni par le quai St Jean dont le tronçon entre la rue de Course et le Faubourg National doit être réservé aux bus.

Bien, mais nous avons quelques inquiétudes :

- les reports de trafic et de stationnement dans le quartier Gare risquent d'être massifs (y compris sur les trottoirs). Quelles mesures la municipalité compte t-elle prendre pour limiter les phénomènes de reports de circulation et de stationnements sauvages ?

- Les piétons qui fréquentent le quartier risquent d'être les grandes victimes de cet accroissement de la circulation automobile. En particulier le secteur Halles/Faubourg de Saverne risque véritablement d'être sinistré si des mesures ne sont pas prises pour assurer et sécuriser les déplacements et les traversées piétonnes. Idem pour les cyclistes. Alors il y a urgence et l'AHQG est bien décidée à se mobiliser pour que des mesures soient prises en faveur des piétons.

- Enfin rue du Maire KUSS : que compte faire la ville pour faire respecter (y compris par les policiers qui viennent se ravitailler en sandwich) la piétonnisation de cette rue (prolongée par arrêté municipal) ??

Retour en haut

 
Générique