Retour à la gare
Le webmestre a fui le pays avec les mots de passe en 2002 !

Quartier GareTout sur l'AHQGPartenairesEcrivez-nous !

L'ASSOCIATION
Qui sommes nous ?
Bureau et CA
Adhésion
Nous contacter

NOS PUBLICATIONS
La Gare'gouille
Du côté de la Gare
Archives

NOS RENDEZ-VOUS
Soupes du monde
Mon voisin cet artiste
Les 16 heures
Revue de presse
Archives

 

             La Gare'gouille sur la toile

N°22, Mars 2001

Un quartier pour et par ses habitants

2001, le quartier gare est entré dans le 3ème millénaire et l’AHQG, encore jeune, pimpante et active association, dans sa 2ème décennie. Avec le gigantesque chantier de la grande gare TGV, tram-train, TER, nul doute que notre quartier va connaître dans les années qui viennent de nouvelles transformations, dans le domaine de l’urbanisme comme dans celui de l’environnement ou celui de ses habitants.

L’AHQG suivra de près les évolutions présentes et futures. Elle ne se contentera pas d’apprécier, de contester ou d’applaudir, elle interviendra dans tous les grands dossiers qui concernent de près ou de loin le quartier.

Pour cela, l’association a besoin de vous. de vos informations, de votre opinion, de vos propositions.

A bientôt pour le repas de quartier du 10 avril, pour les 16h du quartier gare du 11 et 12 mai, pour la fête du quartier du 16 juin, pour le pique-nique du 4 juillet ou à l’occasion de nos rencontres, CA et bureaux.

Pierre-Philippe Bayart


Extraits de l’Assemblée Générale de l’AHQG du 15 décembre 2000

Le 15 décembre dernier, l’AHQG a réuni son Assemblée Générale pour évoquer les nombreuses activités 2000 de l’association et ses orientations 2001. Nous vous les présentons par le rapport d’activités et le débat qui a suivi.

Pierre Reibel présente le rapport d’activités qui comprend trois parties :

-             Opérations en direction du public et des adhérents

-             Réalisations en matière de communication

-             Participation aux réunions et débats publics

 Pierre Reibel indique que le repas de quartier du 31 mars avait pour thème le sujet récurrent du projet TGV et de son impact sur le quartier. Il remercie également Anne-Lise Gérard et Véronique Vermaelen pour leur participation active à la soirée des 16 heures du Quartier gare des 12 et 13 mai dernier. Un grand merci aussi à Yvonne et Charles Eckert qui ont évoqué des souvenirs d’enfance dans le quartier : un moment émouvant et chaleureux. La déambulation dans le quartier en faisant découvrir des endroits méconnus et plus particulièrement le Quartier des remparts a été une des réussites de cet événement.

Le pique-nique très sympathique du 29 juin a vu une belle participation de quelques commerçants du quartier et de très nombreux habitants du quartier.

La nouvelle plaquette et le site Web tout juste terminés ont pu être présentés à Mme Catherine Trautmann qui s’est rendue sur le stand de l’AHQG au Salon des Associations au Wacken du 23 et 24 septembre.

Un seul n° de « Du Côté de la Gare » en 2000, l’AHQG espère pouvoir en sortir trois en 2001. Les adhérents ont reçu la Gare’Gouille à 3 reprises.

La structure du site Web est créé, il reste maintenant à l’alimenter : le concours de tous est souhaité pour l’améliorer. Un grand merci à Olivier Mitschi pour son travail sur le site.

L’AHQG a participé et à de nombreuses réunions et débats publics : reconversion du quartier des remparts, Ateliers Urbains avec la CLAQ où l’AHQG était présente en nombre à chacune des quatre réunions, comités de quartier, réunions inter-associatives, etc…

 Le Président, après avoir indiqué que l’AHQG avait participé à la bourse aux vélos sur la Place de la gare le samedi 1er avril fait une revue des manifestations ou articles de presse où l’AHQG a été citée : dans tous les comités de quartier, dans le dossier du mardi sur le quartier gare, dans le débat sur la rue de la Course. L’AHQG est citée pour sa vivacité, dans Strasbourg Magazine sur les repas de quartiers l’AHQG est citée comme « exemplaire », dans le colloque national organisé par l’ADEUS etc…

 De nombreuses questions sont posées parmi lesquelles une question sur l’avancement du CD sur la mémoire du quartier (interview d’Yvonne et Charles Eckert par Aurore Humbert) : le projet a été un peu laissé en standby mais sera remis en chantier.

Des remarques sur la circulation très difficile des piétons sur le quai St Jean. On regrette l’absence de Monsieur Gsell car de nombreux problèmes auraient pu lui être soumis.

Le Président souligne les acquis obtenus dans le domaine piétonnier grâce aux interventions de l’AHQG en particulier pour le nouvel aménagement de la Petite Rue de la Course.

Le problème du parking sauvage place Hans Arp est préoccupant mais il semble qu’il soit en passe de règlement rapide. On constate également que le quartier est devenu un quartier parking à cause de sa proximité du centre ville.

Le projet pour l’immeuble Ste Marguerite est évoqué et Benoît Zeller indique que depuis la dernière intervention publique de Roland Ries en octobre 1999 où il avait mentionné « Il n’y aura pas rien », aucune position officielle n’avait été prise.

Le déménagement de la gare routière est-il toujours d’actualité ? Qu’en est-il du plan multi-modal autour de la gare pour l’arrivée du TGV en 2006 ? Pas de réponse pour l’instant.

Débat : « 10 ans après sa création, à quoi sert l’AHQG ? Et quels sont ses objectifs ? » animé par  Ibtissem Belotti.

A l’occasion de son 10ème anniversaire, l’association se doit de se remettre en cause et de mettre en place un rapport d’orientation pour les années à venir.

- Représentativité : il semble que la partie sud du quartier soit moins bien représentée. (5 personnes du sud du quartier sont dans l’assistance).

- Information/Communication : les journaux, le site internet peuvent intéresser des personnes qui ne sont pas du quartier : un numéro de « Du côté de la Gare » a été distribué avec succès dans le tram lors de son inauguration.

- Réflexion et action de l’association vis-à-vis des problèmes qui se posent dans le quartier ? Le débat doit nous amener à trouver les modalités.

- Y-a-t-il assez de rencontres entre habitants du quartier ?

- Faut-il organiser des débats sur des thèmes bien précis ?

 

Le Président indique ses propositions pour cette année. Trois directions différentes et complémentaires sont en jeu :

- Convivialité : elle prend beaucoup de temps et on peut envisager que Quartier Libre puisse nous soulager un peu dans ce domaine.

- Communication : l’AHQG est à la hauteur avec ses 2 journaux, le site Internet.

- Discussion/Concertation : l’AHQG est présente dans les lieux où il y a du débat mais on peut envisager d’être plus pointus sur des dossiers comme l’environnement, les transports, le bruit, la piétonisation etc… Pour cela, il nous faut plus de militants qui prennent en charge des dossiers : le bureau ne peut pas s’occuper de tout à 5 ou 6 personnes. Le Conseil d’Administration est le meilleur lieu si on veut s’investir dans l’association.

Synthèse de la réunion : devant le constat de déséquilibre dans la représentation des différentes zones géographiques du quartier, l’AHQG doit faire un effort pour développer les rencontres.

Compte-rendu du Rapport d’Activités et du débat par Francine Robert


Fonctionnement du Bureau et du Conseil d’Administration de l’AHQG

Pour être plus efficaces, le CA et le Bureau de l’AHQG ont redéfini leurs Objectifs pour 2001. Le Bureau et le CA auront des missions différentes.

Le Bureau (voir liste en page 3) s'occupera de la gestion des affaires courantes. Le Conseil d'Administration aura en charge les débats sur les grandes questions intéressants la vie du quartier et les orientations de l’AHQG.

Nous rappelons à tous les membres et sympathisants de l’AHQG que les Bureaux comme les CA sont ouvert à tous. Et plus particulièrement si vous souhaitez venir débattre avec nous ou nous transmettre des informations.


Les 16h du Quartier Gare

Vendredi 11 mai à 20h à la maison de l’Image, rue Kageneck débutera la 2èmes édition des “16 heures du Quartier Gare”. Cette soirée sera l’occasion de présentation de court-métrages sur les gares et environs. Elle se poursuivra le samedi 12 mai vers 9h par une déambulation thématique dans le quartier. Vous serez plus informés dans les semaines qui viennent par voie de presse, tracts et affiches.

Un événement comme l’an dernier à ne pas manquer.


Repas de Quartier : Quel urbanisme pour le quartier gare ?

Mardi 10 avril à 19h, au restaurant “le Sahara”, rue du Marais Vert se tiendra notre prochain repas de quartier avec des architectes et des responsables sur les projets urbains dans le quartier gare.

Une soirée conviviale autour d’un couscous, de pâtisseries algériennes, thé, boissons et surtout de nombreux débats.

Pour réserver votre soirée et votre place à table, tél au 03 88 23 27 28 ou par mail à bayart@noos.fr


Fête de quartier le 16 juin “C’est la fête au Village”

Après une année sans… la Fête de Quartier revient avec les beaux jours et grâce à “Quartier Libre”.

Celle-ci aura lieu le Samedi 16 juin de 16h à 24h, Square Martin Bucer.

Comme par le passé, se sera l’occasion d’animation pour enfants l’après-midi, de musique, de stand des associations, d’un bal en soirée et d’une ambiance de “Fête au village”, qui serait le thème retenu pour cette année.

Notez dès à présent cette date dans votre agenda.


Un DESS sur l’AHQG

Dans le cadre du Dess “Villes et conflits” de l'Université Marc Bloch de Strasbourg, une étudiante va mener une étude sur le rôle joué par l'AHQG dans le quartier gare.

Pour cela, elle envisage de contacter une majorité d'entre vous pour recueillir vos avis et réflexions sur ce thème.  Merci de lui réserver un bon accueil.

Retour en haut

 
Générique