Retour à la gare
Un site comme on n'en fait plus (heureusement) !

Quartier GareTout sur l'AHQGPartenairesEcrivez-nous !

L'ASSOCIATION
Qui sommes nous ?
Bureau et CA
Adhésion
Nous contacter

NOS PUBLICATIONS
La Gare'gouille
Du côté de la Gare
Archives

NOS RENDEZ-VOUS
Soupes du monde
Mon voisin cet artiste
Les 16 heures
Revue de presse
Archives

 

Les Deuxièmes 16 heures du Quartier Gare (la suite)

Samedi 12 mai 

Après un petit déjeuner (très) convivial dans un café du Faubourg de Saverne qui donne d’emblée le ton de la mâtinée, c’est par un temps splendide que le groupe des participants se dirige vers la gare SNCF ou les attend René Sutter, responsable de l’aménagement des gares d’Alsace, pour une visite guidée des rénovations effectuées récemment.


Dans un premier temps, M. Sutter nous annonce pour cet été le remplacement du revêtement de sol du tunnel d’accès aux quais ainsi que, dans un futur proche, la rénovation du plafond du hall de départ. La galerie intérieure de la gare reliant les halls de départ et d’arrivée (future Galerie sud par opposition à une Galerie nord qui sera aménagée ultérieurement) compte de nombreux commerces dont deux bureaux de tabac, une boulangerie-viennoiserie et bientôt une supérette ainsi qu’un espace de restauration.

La galerie, qui n’était plus que très peu fréquentée (une trentaine de passages par jour !) a retrouvé de son aspect d’origine : les voûtes ainsi que les piliers en fonte ont fait leur réapparition. Au centre, un espace d’accueil attenant à une salle d’attente ouverte à tous garantit une présence humaine en toute circonstance. Au-delà du hall d’arrivée, on trouve un bureau de police (et bientôt un système de vidéo-surveillance), un dépose-bagages ouvert 24h sur 24 ainsi que des loueurs de voitures, situés à côté d’installations sanitaires somptueuses (40F la douche tout de même !).
Il faut avouer que tout ça à beaucoup de « gueule » et que cette réalisation, toute en légèreté et transparence, est une belle réussite. Espérons tout de même que cette diversité de l’offre ne signifie pas un peu plus la désaffection de la Galerie « à l’en-verre », qui a bien du mal à décoller…



On nous avait promis une surprise pour conclure la visite ! C’est donc un souterrain long de 250 m et situé à droite de la poste que nous avons découvert. Il débouche sur la gare basse et n’est plus utilisé actuellement, mais il n’est pas impossible qu’il retrouve un jour une utilité, grâce aux aménagements liés à la future gare TGV et aux terrains militaires rachetés par la Communauté urbaine.

 

Le groupe se dirige ensuite vers l’Espace 13, dans une cour situé rue Martin Bucer, à côté de l’église Sainte Aurélie, où l’attend Luc Lallemand, de l’association Printemps Accueil Horizon Amitié.
Un moment fort où l’on découvre que la vie est paradoxalement plus dure, quand on est un exclu, en été qu’en hiver ; qu’il est plus difficile de se nourrir en été lorsque les restos du cœur sont fermés et que les bénévoles sont en vacances ; que la drogue, ce n’est plus forcément l’héroïne (pratiquement disparue) mais les médicaments légalement prescrits et détournés de leur but initial, qui se « revendent » dans la rue et qui finalement rendent plus dépendant que la drogue qu’ils étaient censés combattre !

L’association, qui est composée de deux permanents et quelques emplois consolidés, accueille le jour, du lundi au vendredi, des gens plutôt jeunes (les plus âgés se situent davantage dans d’autres quartiers) et leur propose un café, un possible lieu d’échange…
Le constat est fait que cette population « en marge » est de plus en plus jeune, de plus en plus nombreuse avec cependant une stabilisation ces derniers temps.
Les moyens manquent cruellement et l’association est obligée de parer au plus pressé. Elle organise néanmoins certaines activités : un artiste passe trois demi-journées par semaine dans leur locaux, des sorties vélos sont quelquefois prévues. De plus, un psychologue est présent de façon régulière, et quand un jeune marque le désir de s’en sortir, on le réoriente vers d’autres structures plus appropriées.
Car comme le dit Luc Lallemand, « on change sa vie quand on a trouvé une vie de rechange, pas quand on en a marre de sa vie » !

 

Et la veille ? C'était là...

La suite et fin, par ici...

 
Générique