L'état des lieux et le projet
Un quartier peu amène
Dans un tissu urbain dense, hérité du 19e siècle, le
quartier de la Gare de Strasbourg est soumis à de très fortes
pressions de circulation routière, autoroutière, ferroviaire
qui occupent l’essentiel de l’espace public. Longtemps ouvrier
et industriel, le quartier n’a pas été doté d’espaces
verts et a bénéficié de peu d’aménagements
d’agrément.
Le souhait partagé de verdissement
Le besoin de qualification souhaité par
les habitants a été reconnu
des élus par la mise en place de petits squares importants dans la
vie du quartier (Saint Jean, Sainte Aurélie, Porte Blanche). Malgré la
faiblesse des espaces disponibles, des améliorations notables peuvent être
apportées à l’environnement urbain existant, comme en
témoigne le réaménagement de la rue
Thiergarten.
D’autres projets sont aujourd’hui en cours d’élaboration
: la végétalisation de la place de la gare, le projet d’un
espace vert sur l’esplanade du Musée d’Art Moderne ou
encore la mise en place récente d’un alignement d’arbres
rue de Wasselonne... Ces réalisations ponctuelles pourraient trouver
leur place et leur signification dans la définition d’une stratégie
globale de développement durable du quartier, leur assurant une plus
grande cohérence et une meilleure lisibilité.
Le Quartier Gare : une vitrine pour Strasbourg en 2007
L’arrivée prochaine du TGV et les aménagements du tram-train
vont focaliser les feux des média nationaux et internationaux sur
la capitale européenne. C’est bien sûr pour Strasbourg
l’occasion de communiquer autour d’un projet ambitieux. Une stratégie
globale de verdissement et de renaturation répond pleinement à cette
ambition :
- elle assure une meilleure qualité d’accueil pour les voyageurs
grandes lignes et TGV qui découvrent ici la première image
de Strasbourg, comme pour les usagers TER qui fréquentent quotidiennement
ces lieux.
- elle répond à une aspiration profonde des résidants
du quartier. La mise en œuvre d’un tel projet soulignerait que
la population locale ne joue pas les « laissés pour compte » des
transformations qui vont accompagner les nouvelles infrastructures dont l’enjeu
est métropolitain, voire national. Le renouveau du quartier doit se
traduit par un mieux vivre dans le quartier.
- elle améliore la qualité de vie qui favorise les relation
humaines avec pour conséquence des retombées positives
sur le commerce local et sur l’image économique globale
du quartier.
Elle offre à la municipalité de Strasbourg de
répondre à un double enjeu :
- les réalisations s’inscrivent dans la politique communautaire
de développement durable et du souci de qualité environnementale,
en donnant une illustration exemplaire à ces actions autour de
la gare à travers la publicité qui sera faite autour de
l’événement de 2007.
- les grandes lignes stratégiques s’inscrivent dans le
cadre de la concertation de proximité engagée avec les
acteurs locaux (commerçants, résidants, usagers du quartier).
Le projet de verdissement peut devenir un véritable projet commun.