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Opération Quartier Vert 2003-2004

L'état des lieux et le projet

Un quartier peu amène

Dans un tissu urbain dense, hérité du 19e siècle, le quartier de la Gare de Strasbourg est soumis à de très fortes pressions de circulation routière, autoroutière, ferroviaire qui occupent l’essentiel de l’espace public. Longtemps ouvrier et industriel, le quartier n’a pas été doté d’espaces verts et a bénéficié de peu d’aménagements d’agrément.

Le souhait partagé de verdissement

Le besoin de qualification souhaité par les habitants a été reconnu des élus par la mise en place de petits squares importants dans la vie du quartier (Saint Jean, Sainte Aurélie, Porte Blanche). Malgré la faiblesse des espaces disponibles, des améliorations notables peuvent être apportées à l’environnement urbain existant, comme en témoigne le réaménagement de la rue Thiergarten.
D’autres projets sont aujourd’hui en cours d’élaboration : la végétalisation de la place de la gare, le projet d’un espace vert sur l’esplanade du Musée d’Art Moderne ou encore la mise en place récente d’un alignement d’arbres rue de Wasselonne... Ces réalisations ponctuelles pourraient trouver leur place et leur signification dans la définition d’une stratégie globale de développement durable du quartier, leur assurant une plus grande cohérence et une meilleure lisibilité.

Le Quartier Gare : une vitrine pour Strasbourg en 2007

L’arrivée prochaine du TGV et les aménagements du tram-train vont focaliser les feux des média nationaux et internationaux sur la capitale européenne. C’est bien sûr pour Strasbourg l’occasion de communiquer autour d’un projet ambitieux. Une stratégie globale de verdissement et de renaturation répond pleinement à cette ambition :

- elle assure une meilleure qualité d’accueil pour les voyageurs grandes lignes et TGV qui découvrent ici la première image de Strasbourg, comme pour les usagers TER qui fréquentent quotidiennement ces lieux.

- elle répond à une aspiration profonde des résidants du quartier. La mise en œuvre d’un tel projet soulignerait que la population locale ne joue pas les « laissés pour compte » des transformations qui vont accompagner les nouvelles infrastructures dont l’enjeu est métropolitain, voire national. Le renouveau du quartier doit se traduit par un mieux vivre dans le quartier.

- elle améliore la qualité de vie qui favorise les relation humaines avec pour conséquence des retombées positives sur le commerce local et sur l’image économique globale du quartier.

Elle offre à la municipalité de Strasbourg de répondre à un double enjeu :

- les réalisations s’inscrivent dans la politique communautaire de développement durable et du souci de qualité environnementale, en donnant une illustration exemplaire à ces actions autour de la gare à travers la publicité qui sera faite autour de l’événement de 2007.

- les grandes lignes stratégiques s’inscrivent dans le cadre de la concertation de proximité engagée avec les acteurs locaux (commerçants, résidants, usagers du quartier). Le projet de verdissement peut devenir un véritable projet commun.

 
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