Retour à la gare
Ce site est certifié web 1.0 !

Quartier GareTout sur l'AHQGPartenairesEcrivez-nous !

Accueil

LES PRINCIPES
Verdir le cadre de vie
Etat des lieux
Modèles
Faisabilité
Méthode de travail

LES ACTEURS
Collectif "Réseau Vert"
Contacts
Vous : le forum

LES RESULTATS
Fiches de proposition
Micro-projets
Projets structurants
Exposition

A LA DECOUVERTE...
Promenade sur sites

Téléchargements



Retour vers l'AHQG


 
Opération Quartier Vert 2003-2004

Des aménagements modèles

La critique acerbe de l’aménagement urbain du quartier Gare peut être largement et facilement répandue. Le manque indiscutable d’espaces verts, la mauvaise qualité des chaussées et la grisaille des façades caractérisent le quartier.
Si le rôle du collectif est de dénoncer les disfonctionnements urbains du quartier pour en améliorer le sort, il est important également de mettre en avant les points positifs qui s’y dissimulent : une petite rue étroite où la végétation a sa place, un quai agréable aux cyclistes et aux piétons, un petit square intime isolé des voies routières...


Dans le quartier Gare, quelques exemples à suivre…

> Rue Thiergarten : quelques arbres pour un nouveau paysage urbain
Réalisé en concertation avec les habitants, la rue Thiergarten reste de l’avis de tous une réussite qui devrait faire école dans les rues voisines du quartier, comme les rue Déserte et rue de la Course. En effet, la chaussée sinueuse brise la vitesse et la monotonie, réservant des niches de stationnement. Le décrochement permet une meilleure visibilité des arbres et le sentiment de densité que le simple alignement ne rend pas possible. Le macadam a été remplacé par un traitement en petits pavés colorés.

> Quai Charles Altorffer, agréable pour les piétons et cyclistes, le verdissement des pieds des arbres pourrait être un agrément supplémentaire
Comme agrément, le verdissement doit aussi viser un effet visuel du point de vue du piéton. Si le Quai Charles Altorffer accueille déjà un aménagement de qualité, la plantation d’arbustes au pied des arbres, surtout lorsque l’arbre est jeune, permet à peu de frais d’accentuer l’effet recherché. Cette solution est par ailleurs communément adoptée ailleurs dans la CUS, alors pourquoi pas dans le quartier Gare ?

> Le square Saint Jean, intime et surprenant
Le square Saint Jean le long du quai du même nom est un petit square caché, apprécié par les usagers de la Bibliothèque Municipale de Strasbourg et les habitants avertis. On peut regretter l'importance des espaces goudronnés dont une partie importante est consacrée à un parking et à l'accès à la pelouse de la BMS qui est malheureusement interdit. Malgré ceci, cet espace reste convivial et agréable.

 
Générique