Retour à la gare
Le site le plus vintage, so 90'!

Quartier GareTout sur l'AHQGPartenairesEcrivez-nous !

Accueil

LES PRINCIPES
Verdir le cadre de vie
Etat des lieux
Modèles
Faisabilité
Méthode de travail

LES ACTEURS
Collectif "Réseau Vert"
Contacts
Vous : le forum

LES RESULTATS
Fiches de proposition
Micro-projets
Projets structurants
Exposition

A LA DECOUVERTE...
Promenade sur sites

Téléchargements



Retour vers l'AHQG


 
Opération Quartier Vert 2003-2004

Qu'est-ce que le collectif "Réseau vert" ?

UN PROJET EN CONSTRUCTION : FAVORISER LE PARTENARIAT

Une volonté commune

Le groupe de réflexion « Réseau Vert : Porte de Schirmeck, Gare, Tribunal » s'est structuré en 2001 en un collectif rassemblant des résidents, des associations d'habitants et une association implantée dans le quartier préoccupée par les questions de développement durable.

Pour tous, il s'agit de :
- fédérer les énergies et les réflexions,
- réfléchir globalement aux améliorations à apporter au quartier,
- porter unis des propositions et des suggestions.

Le projet prolonge le souci de chacun d’améliorer la qualité du cadre de vie du quartier. Des réunions régulières ont permis de poser les premiers jalons d’une réflexion pour fonder les bases d’une action commune concertée qui, doit être élargie à l’ensemble du quartier pour affiner la connaissance et faire émerger la plus grande diversité de proposition.

Un tissu dense de contacts à travers tout le quartier, un partenariat ouvert

Dans cette perspective, des contacts sont en cours avec divers partenaires. D’ores et déjà, 7 structures associatives se sont impliquées dans la réflexion ainsi que des habitants intervenants à titre individuel (voir leurs coordonnées dans les contacts).
Au fur et à mesure de la démarche entreprise, d'autres acteurs locaux seront impliqués : institutions scolaires, acteurs économiques, centres de formation, etc.. La démarche pourrait trouver toute sa place dans les réflexions du comité de quartier « Cadre de vie ».

Un projet intégrateur

Jusqu'alors, chaque groupe avait milité et défendu séparément, parfois depuis des années, des propositions portant sur l'amélioration de l'environnement. Parmi celle-ci, citons la question des talus SNCF et autoroutiers, l'aménagement d'un jardin public sur l'espace Sainte Marguerite ou encore la plantation d'arbres faubourg de Pierre. Isolés, ces projets portés par les associations sont restés sans grand résultat jusqu'à ce jour.

Aussi, pour faire avancer les dossiers qui nous tiennent à cœur, nous avons décidé de regrouper nos efforts et d'élaborer un projet commun dont la visée globale pourra être plus facilement identifiée et reconnue, tant par les habitants que par les élus. Il y a une véritable cohérence dans les problématiques et la mise en oeuvre du travail de prospective.


 
Générique